Almadies: Micro-algue toxique signalée dans les eaux maritimes

0 33

Il s’agit d’un cycle récurrent qui semble actuellement impacter les personnes fréquentant la plage pendant cette période de chaleur intense. Des algues toxiques, appartenant à la famille des Ostreopsis et fréquemment présentes sur la plage de la pointe des Almadies, provoquent des effets néfastes sur la santé humaine, contribuant ainsi à l’affluence réduite des visiteurs en cette saison estivale.

Les Ostreopsis sont des dinophycées appartenant à la famille des Gonyaulacaceae, présentes dans l’environnement marin. La prolifération de ces espèces est reconnue pour représenter un risque toxique pour la santé humaine et animale. Ce phénomène se produit généralement lorsque la température de l’eau augmente avant la saison des pluies. Selon une source citée par « DakarActu », cette prolifération est associée à l’augmentation de la température de l’eau à l’approche de l’hivernage.

Cette situation a créé un sentiment de panique sur les réseaux sociaux, avec plusieurs personnes sur Twitter rapportant avoir été témoins de ce phénomène étrange à la pointe des Almadies .Face à cette situation, il est crucial que les autorités compétentes, notamment le ministère de l’Environnement, de la Pêche et du Tourisme, prennent les mesures nécessaires pour faire face à cette problématique maritime.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.