Appels des procès d’Ousmane Sonko et des députés du Pur, le 17 avril prochain : Le Sénégal sous haute tension

0 29

L’accalmie observée depuis deux semaines environ dans l’espace politique sénégalais, risque d’être de courte durée avec la programmation par la Cour d’appel de Dakar, en un temps record, du procès en appel concernant l’affaire de diffamation opposant le ministre Mame Mbaye Niang au maire de Ziguinchor et non moins leader du parti Pastef, pour le lundi 17 avril prochain, indique Sud Quotidien parcouru par Leral.net.

Moins de trois semaines après la décision du juge de la première instance, voilà les deux parties à nouveau convoquées devant la barre du juge d’appel de Dakar. Il faut dire que cette célérité avec laquelle la justice a traité cette affaire rappelle par ailleurs, les conditions dans lesquelles le dossier de Khalifa Ababacar Sall a été diligenté et vidé en moins d’un an en première instance et à la Cour suprême. Celà ne fait que susciter des suspicions sur les soubassements de cette procédure. Mais aussi conforte la thèse selon laquelle, le but recherché à travers cette procédure, est moins la «réparation de l’honneur bafoué» de Mame Mbaye Niang mais plutôt d’obtenir la déchéance des droits civiques d’Ousmane Sonko, en vue de l’écarter de la prochaine présidentielle.

A cela, s’ajoute également la programmation le même jour du 17 avril prochain, du procès en appel opposant la députée de la majorité, Amy Ndiaye Gniby à ses deux collègues du parti Pur, Massata Samb et Mamadou Niang.

En première instance, les deux députés membres de l’un des groupes parlementaires de l’opposition Yewwi Askan Wi, avaient été reconnus coupables aux termes d’un procès sous haute tension, par le tribunal des flagrant délits, de coups et blessures volontaires sur leur collègue, qui les a condamnés à 6 mois de prison ferme. Aujourd’hui, la programmation le même jour, de ces deux procès en appel qui impliquent les responsables de la principale coalition de l’opposition au Président Macky Sall, fait planer un gros nuage d’incertitude sur le pays, surtout après les scènes de violences observées lors des audiences en première instance.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.