Accueil Santé et Bien-être Après la Covid, la grippe aviaire infecte la volaille

Après la Covid, la grippe aviaire infecte la volaille

Le Sénégal enregistre ses premiers cas de grippe aviaire. D’après l’Organisation mondiale de la santé animale, reprise par Reuters, l’épidémie de grippe aviaire H5N1, hautement pathogène, s’est déclarée dans un site sis à Thiès.

A en croire Aly Saleh Diop, la grippe avait tué 42.000 poules. Informé de l’épidémie le 23 décembre, le ministère a dépêché une mission avec des agents de l’Isra pour s’enquérir de la situation et faire des prélèvements. Ainsi, pour circonscrire l’épidémie, il a été procédé à abattage de 58.000 poules pondeuses qui sont enterrées, rapporte le quotidien l’AS.

Aussi, le personnel du poulailler a été testé. Les tests se sont révélés négatifs à la grippe H5n1, hautement pathogène et qui peut attraper l’homme. Le ministère de l’Elevage  rassure qu’il n’y a pas eu de propagation hors du site de Thiès.

Les souches du virus de la grippe aviaire ou peste aviaire, qui touchent principalement les oiseaux, peuvent aussi infecter l’homme. En effet, en 2004, une souche H5N1 du virus a été mise en avant en raison de son danger et de sa transmissibilité à l’homme. A suivre !

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici