Argentine: un prêtre condamné pour abus sexuels

0 11

Un prêtre argentin reconnu coupable d’abus sexuels sur deux séminaristes mineurs dans la paroisse d’une ville du sud du pays a été condamné mercredi à 17 ans de prison. Les faits jugés se sont produits entre 2009 et 2012 dans la paroisse de Puerto Santa Cruz, à 250 kilomètres de Rio Gallegos (2500 km au sud de Buenos Aires), où s’est tenu le procès.

Nicolas Parma est le deuxième prêtre de la Congrégation des «Frères disciples de Jésus Saint Jean Baptiste» à être condamné pour abus sexuels après la condamnation de son fondateur, Agustín Rosa Torino, à 12 ans de prison en juillet par un tribunal de Salta (Nord). En détention provisoire depuis 2018, M. Parma a suivi l’audience à distance. Son avocat, Me Cristian Ariel, a annoncé qu’il ferait appel du jugement. Une des deux victimes avait témoigné dans la presse et déclaré n’être que «les visages visibles» de ces agressions, assurant être «certain qu’il y a eu beaucoup plus de mineurs abusés».

«Nous avons vécu une horreur dans ce lieu. Nous étions des prisonniers moraux, nous ne pouvions pas penser, il était impossible de partir, j’avais commencé à penser au suicide», a déclaré le jeune homme, aujourd’hui âgé de 26 ans, au journal La Nation. L’Argentine avait déjà été choquée par le scandale des viols commis sur des enfants sourds dans des instituts spécialisés catholiques. Des peines de 40 ans de prison ont été prononcées en 2019 contre leurs auteurs.

En juin dernier, l’Eglise catholique a inscrit dans son droit interne un article explicite sur les crimes sexuels commis par des prêtres contre des mineurs, un ajout réclamé de longue date par les victimes de pédophilie.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.