Un réseau d’arnaque téléphonique a été démantelé par la section de Recherches de la gendarmerie. Baye Astou Bitèye, le présumé cerveau de la mafia a été arrêté à Karang à la frontière gambienne en possession d’une arme.
Il est écroué avec sa bande, pour association de malfaiteurs, escroquerie, obtention frauduleuse d’avantages par l’introduction d’un système informatique et détention d’arme sans autorisation.
D’après l’OBS, son père a été impliqué lui aussi, non pas parce qu’il faisait partie du gang, mais parce que son fis (chef du gang) l’a exposé en lui confiant son arme, provenant du butin.
En effet, le modus operandi de Baye Astou Bitey et sa bande était : ils appellent sur un téléphone fixe, se font passer pour des agents d’Orange Sénégal, évoquent une facture impayée et réclament un paiement immédiat si leur interlocuteur ne veut pas voir sa ligne suspendue. Au cas où la cible tombe dans le panneau, ils lui communiquent un numéro sur lequel effectuer le transfert de la somme « due » avant de disparaître.
Ainsi, le préjudice est estimé à 80 millions FCFA volés sur d’honnêtes citoyens, rapporte le journal qui donne l’information