Assemblée : le député doit-il représenter le chef de l’Etat?

Les députés à l’assemblée national sont élus au suffrage universel direct. Leur mandat est de 5 ans. Il est un parlementaire qui, à l’assemblée national participe au travail législatif et au contrôle du Gouvernement.

Cependant un président de la république a besoin d’une majorité parlementaire pour mieux exercé. Mais il existe nulle part au monde ou le député représente le chefs de l’Etat . Ce constat ou il y’a des députés du pouvoir et des députés de l’opposition se remarque surtout au Senegal.

Au Sénégal l’appartenance du député se voit par ces dits et faits. Il est comme dévoué au président de la république. Dés fois dans le discours, ils font les éloges du président ce qui devrait même pas être le cas. Cette mouvance en a entrainé des camps politiques et des batailles rangés au sein de l’Assemblée. Ce même député qui devrait donnait le bon exemple on l’entend souvent sur des affaires illicites entre autres et sans suivi si c’ est un député du pouvoir. Cette situation est inquiétante pour l’avenir du pays.

La question qui se pose est OU VAS CE PAYS?

Bien qu’élu dans le cadre d’une circonscription, le député , compte tenu de la mission de vote de la loi et de contrôle de l’action du gouvernement dévolue à l’Assemblée national, il représente la nation tout entière et est à ce titre détenteur d’un mandat national. Autrement dit il est la voix du peuple. Il est à l’écoute de ses concitoyens qu’il peut recevoir et également visiter. Voici le vrai rôle d’un VRAI DEPUTE.

FATOU KASSE STAGIAIRE

Laisser un commentaire

Mettez votre commentaire
Mettez votre nom svp