Accueil Actualités Assemblée nationale: La loi relative à l’état d’urgence et l’état de siège...

Assemblée nationale: La loi relative à l’état d’urgence et l’état de siège adoptée à la majorité par les parlementaires.

En dépit des fortes dissensions, les députés ont adopté le projet de loi relative à l’état d’urgence et l’état de siège. L’opposition parlementaire compte saisir le conseil constitutionnel, considérant cette loi anticonstitutionnelle.

Sur cinquante députés présents, 42 ont voté pour, 8 contre. La loi 69-29 du 29 avril 1969 est donc modifiée. Le président de la République pourra ainsi décrété l’état d’urgence et l’état de siège sans passer par l’assmblée nationale.

Selon le rapport de la commission des lois, avec l’adoption de ce texte, les capacités d’adaptabilité et de d’anticipation du pays seront renforcées, pour permettre d’initier des stratégies de riposte efficaces contre ces types de maladie, afin de mieux protéger les populations.

Des arguments battus en brèche par les organisations de défense des droits de l’homme, ce texte de garantie pas l’équilibre des pouvoirs.

L’opposition parlementaire compte saisir le conseil constitutionnel. Elle juges cette loi anti-constitutionnelle.

Infosrewmi avec Senegal7

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici