Accueil People Au chômage il y a 5 ans, retour sur la trajectoire étonnante...

Au chômage il y a 5 ans, retour sur la trajectoire étonnante d’Edouard Mendy

102
0

Au chômage il y a cinq ans, Edouard Mendy va découvrir la Premier League et la Ligue des Champions avec Chelsea. Le gardien international sénégalais de 28 ans a connu une trajectoire étonnante avant d’atteindre le sommet.

Qui l’eut cru ? Le finaliste de la dernière CAN a connu une ascension éclaire puisqu’il a signé son premier contrat pro en 2016.

Les années de disette

Formé au Havre, il n’a jamais joué avec le HAC. Le dernier rempart démarre sa carrière au CS Municipaux du Havre en DH entre 2006 et 2011. De 2011 à 2014, il arrive à Cherbourg avec le statut de troisième choix. Il finit par s’imposer comme numéro un.

Des agents lui promettent la destination anglaise avec des tests non concluants en League One. Il ne trouvera pas preneur et se retrouve au chômage lors de la saison 2014/15.

La saison suivante, Mendy arrive à L’OM et découvre la Nationale 2 avec la réserve marseillaise en étant 3ème gardien. Il dispute 8 petits matches.

Le bout du tunnel lors de la saison 2016/17

À 24 ans, il signe son premier contrat pro avec le club Rémois en 2016. Arrivé avec le statut de remplaçant, il joue son premier match professionnel en Ligue 2 le 1er août de la même année contre Amiens, en remplaçant, dès la 5e minute, Johann Carrasso.

Lors de la saison 2018, Edouard Mendy devient titulaire et réalise 18 clean sheets (matchs sans prendre de but) et concède 22 buts durant les 34 matchs qu’il dispute lors de cette saison. Une prouesse qui permet au Rémois d’accéder en Ligue 1 en étant champions de Ligue 2.

Le début de l’ascension

La saison 2018/19 sera celle de la révélation. Il découvre la sélection nationale du Sénégal et dispute tous les matchs de Reims en Ligue 1. Le natif de Montivilliers est choisi parmi les 5 meilleurs gardiens de la Ligue 1.

Malgré les sollicitations de certains clubs anglais, il s’engage en août 2019 avec Rennes. Sa saison correcte permet au club Breton d’accrocher une qualification historique en Ligue des Champions.

Le 24 septembre 2020, il signe un contrat de 5 ans à Chelsea pour 25 millions d’euros.

Un Destin à la Drogba

Tout comme la légende ivoirienne Didier Drogba, le gardien sénégalais a connu les divisions inférieures du football français, joué pour deux clubs de Ligue 1 avant de s’envoler à Chelsea.

Un destin assourdissant qui souvent forge souvent un gros caractère.  » Il a une grosse personnalité et est très fort sur sa ligne et dans le domaine aérien… », a commenté en conférence de presse son désormais ex coach, julien Stephan.

Edouard Mendy devient le troisième sénégalais à porter le maillot des Blues après Papy Djilobodji et Demba Bâ.

Vie Privé

Cousin de Ferland Mendy, le latéral gauche français du Real Madrid, Edouard est de père Bissau Guinéen et de mère sénégalaise. L’islam est la religion de son défunt papa.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici