Augmentation du sucre: L’UNACOIS Jappo alerte !

0 7

Une fulgurante augmentation sur le prix du sucre a été observée depuis quelques mois. Ainsi le kilogramme du sucre en poudre est passé de 600 francs à 1000francs, voire 1100francs CFA et le paquet en bec de 800 à 1000 voire 1200 souvent. Les commerçants, pris au dépourvu par cette augmentation, font observer qu’ils n’y sont pour rien.En réalité, ils ont été informés de cette hausse en même temps que les consommateurs.
Du côté des acheteurs, on dénonce cette situation insoutenable pour certains beaucoup. Fatoumata la trentaine physique sahélien affirme :<< je vendais du café Touba mais avec cette situation j’ai arrêté car je n’aurais point de bénéfices en achetant le kg de sucre à 1000f…>> même son de cloche chez Eladj Faye qui identifie le sucre à un bijoux << C’est cher mais surtout introuvable souvent. J’ai fais le tour des boutiques de mon quartier sans pouvoir m’en procurer. C’est un bijoux>> dit-il malicieux.
Certains consommateurs du Sénégal estiment que cela semble être un sabotage et reproche cette situation au ministère du Commerce à cause de sa mauvaise politique consistant à privilégier la compagnie sucrière du Sénégal qui ne ventile pas bien sa production selon eux.
L’UNACOIS Jappo a tenu à s’exprimer face à cette situation exécrable en faisant face à la presse ce matin.<< Nous voulons la paix et la stabilité dans ce pays, car l’instabilité du pays risque d’influer sur les échéances de contrat que nous avons avec le secteur bancaire et les relations de confiance qui nous lient avec nos partenaires et les fournisseurs de l’étranger. Ils ont tendance à vouloir remettre en cause leur engagement et la grande confiance qu’ils ont pour les importateurs >>, a déclaré Moustapha Lô, vice-président de l’UNACOIS Jappo. Il a également indiqué que le prix du sucre risque d’augmenter. Pour parer à toute éventualité, L’UNACOIS convie l’Etat a prendre des décisions idoines afin d’éviter cette situation qui s’annonce difficile pour les ménages déjà éprouvés…

Sara Jupiter

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.