Accueil Société « Avec le TER, Il y a une exacerbation du problème des...

« Avec le TER, Il y a une exacerbation du problème des inondations »

78
0

C’est le premier adjoint au maire de Guinaw Rail Sud qui explique la récurrence des inondations dans sa commune. Pour Pape DIAGNE, ce phénomène  a certes toujours existé mais le Train express régional (TER) l’a amplifié.

« Guinaw Rail a toujours été inondable et inondé, il faut le reconnaitre. Mais avec le Train express régional, il y a une exacerbation du problème des inondations. Car le niveau est surélevé par rapport au niveau des habitations. Là où ils ont mis le tunnel et où le jeune Bassirou SARR a perdu la vie, les populations se sont battues pour dire non, parce que c’est un point bas », explique l’élu local de Guinaw Rail Sud, repris par le quotidien Enquête.

Pape DIAGNE  soutient qu’il aurait fallu un pont rail et un tunnel au niveau de Talli bu Khonk pour permettre à l’eau de passer. « Mais ils ont refusé. Même quand il ne pleut pas, l’eau sort sous le tunnel. Avec la pluie, l’APIX est obligée de positionner sur les lieux deux motopompes électriques de haut débit. Vous pensez que c’est sérieux ? Les canaux sont étroits par rapport au débit, sur ce point bas », déclare-t-il.

A l’en croire, les autorités s’étaient engagées pour l’érection de deux bassins en mesure de contenir les eaux. Mais pour cela également, souligne Pape DIAGNE, elles n’ont pas tenu parole. « Les deux bassins de rétention qui devaient accueillir ces eaux ne sont toujours pas livrés. Ce qui fait que les communes traversées par le TER sont confrontées à beaucoup de problèmes. Et nous avons toutes les peines du monde pour entrer en contact avec le DG. Malgré la mort d’homme sous le tunnel », se désole le premier adjoint au maire de Guinaw Rail Sud.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici