Accueil Actualités Babacar Diop : « Mansour Faye est le plus grand voleur du moment »

Babacar Diop : « Mansour Faye est le plus grand voleur du moment »

Babacar Diop, président du mouvement Diapal Ma Diap, n’est pas satisfait de la gestion de la pandémie du coronavirus au Sénégal. Il l’a fait savoir dans un entretien avec Infosrewmi. Il révèle qu’il n’aurait pas hésité à changer l’équipe qui est en place parce qu’il y a des zones d’ombre. Il dit qu’il n’a pas confiance en l’Etat du Sénégal, Macky Sall en premier. Il lui reproche d’avoir initié des consultations citoyennes pour la riposte contre le Covid-19 alors qu’il avait déjà fomenté un plan pour tromper les Sénégalais en leur offrant du riz et des pâtes.

Sur la décision de l’OMS de suspendre les essais cliniques sur la chloroquine, Babacar Diop indique que si on a d’autres moyens de traiter les malades, qu’on les utilise afin qu’on puisse rapidement se débarrasser de la maladie.

Sur la situation à Rebeuss, M. Diop salue le joli travail du chef de Cour qui fait en sorte de mettre les détenus dans de bonnes conditions. Aujourd’hui, renseigne-t-il, aucun détenu ne peut affirmer qu’il meurt de faim. Il a également tressé des lauriers aux gardes pénitenciers qui font leur travail avec humanisme. En effet, renseigne-t-il, ils vouent beaucoup de respect aux détenus qu’ils traitent comme leurs frères. Les détenus réclament souvent leur libération mais cela est impossible. On ne peut pas, selon lui, être condamné pour meurtre et vouloir être libéré. Cependant, ceux qui ont écopé d’une légère peine peuvent bénéficier d’une grâce.

Pour ce qui est de l’engorgement des prisons dont parle, le chef de Cour, informe-t-il, est en train de construire d’autres étages afin de diminuer le nombre de détenus par chambre. Aux anciens détenus qui continuent de dénoncer les conditions des prisonniers, Babacar Diop leur fait savoir que les choses ont évolué. Il y a beaucoup de changements qui sont en train d’être opérés pour mettre les détenus dans de meilleures conditions (nourriture, bien-être, confort). Il n’y a pas longtemps qu’il y a effectué une visite donc il dit savoir de quoi il parle.

Quid de l’affaire des faux billets dans laquelle sont cités Pape Diop, leader de Bokk Gis Gis, et Farba Senghor, ancien ministre de la Propagande du PDS ? Le jeune responsable libéral indique que, dès l’instant où le commissaire en charge de l’enquête les a blanchis, il n’y a plus autre chose à ajouter.

Babacar Diop de révéler que Karim Wade lui a annoncé son retour pour bientôt parce qu’on ne peut pas laisser le pays à Macky Sall dont le régime est connu pour ses nombreux détournements impunis. En effet, le Président prend un malin plaisir à emprisonner ses adversaires alors que ses hommes sont les plus grands « détourneurs » de deniers publics. Pourquoi, s’interroge-t-il, Mame Mbaye Niang et Aliou Sall, cité dans le plus grand scandale du règne de Macky Sall, ne sont pas poursuivis ? Pourtant, le procureur s’est auto-saisi dans l’affaire Khalifa Sall poursuivi pour moins de deux milliards. « On ne croira pas à l’indépendance de la justice tant qu’Aliou Sall n’est pas mis en prison. Où est Mame Mbaye Niang ? Il a bouffé l’argent des Sénégalais et s’est ensuite emmuré dans un mutisme complet. Après le Président vient demander aux Sénégalais de contribuer à la lutte contre le Covid-19. Puis, il a confié à son beau-frère la gestion de l’aide alimentaire, libre à lui de choisir qui doit en bénéficier ou pas. Mansour Faye est le plus grand voleur du moment. Il n’y a pas de justice dans ce pays », martèle-t-il.

Karim Wade est, selon Babacar Diop, la seule alternative pour diriger ce pays. Avec tout ce que le PDS a subi, les libéraux fondent un grand espoir sur Karim Wade. Il est convaincu que le parti retrouvera son lustre d’antan. Pour le moment, c’est Bara Gaye qui est aux commandes et il est en d’abattre un excellent travail sous-terrain. D’autres personnes sont aussi en train de faire un beau boulot et le PDS est en passe de revenir au pouvoir. Le retour de Wade-fils est jusque-là annoncé en vain, mais le Karimiste est convaincu que cette fois c’est pour de vrai, son retour est imminent. Pour montrer sa crédibilité, il révèle que c’est lui qui a informé les journalistes de la libération de Karim Wade parce qu’on voulait l’exiler le plus rapidement possible. Aussi, dit-il savoir ce qu’il fait en affirmant que Mame Mbaye Niang et Aliou Sall sont de grands voleurs. Il est prêt à répondre si le procureur le convoque pour avoir les preuves de ses accusations.

Sur l’assouplissement de l’état d’urgence, Babacar Diop estime que les Sénégalais sont fatigués. A ce rythme, on va droit vers une révolte. On ne peut pas interdire aux gens de sortir alors qu’ils vivent au jour le jour. Un sac de riz et des pâtes ne suffisent pas à la subsistance d’un ménage de 20 personnes pour une durée d’un mois. L’aide alimentaire a été donnée aux militants de l’APR parce qu’il n’y a aucune personne qui peut affirmer qu’il a reçu du riz. Donc où sont les 1000 milliards ? Il n’y a aucun contrôle de l’Assemblée nationale pour faire l’audit de ces 1000 milliards.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici