Bakel : le calvaire des populations de 17 villages de Sinthiou Fissa

0 18

17 villages de la zone du Dandé Mayo et de Dingui Wassa dans la commune de Sinthiou Fissa (Bakel) et forts de plus de 10 000 habitants, manquent de tout.  Ni électricité ni pistes de production, encore moins de forages ou d’ambulance médicalisée. Se sentant oubliés par les dirigeants de leur commune, ils ont décidé de s’unir pour prendre leur destin en main… Ce mardi, ils ont battu le macadam à Samba Colo où ils se sont  retrouvés, pour réclamer plus de considération.

 Les populations des villages Samba Colo, Dara Es Salam, Goundiourou, Takoutala, Fanira, Hamdalaye, Sinthiou Yero Mbaye, Soumbouldaka, Gourel Niba, Fitibidji, Bababé, Guedougou, Sitabantang, Gourel Mamadel, Belly Djimbera, Samegala, Velingara pataugent dans des difficultés multiples et chroniques. Il s’agit de l’accès à l’eau potable, de l’absence d’ambulance, de forages, de pistes de production, entre autres. C’est pourquoi cette zone est étrangère à toute notion de bonheur. Et pourtant, elle dispose d’atouts importants à même de contribuer efficacement à son essor économique. Dans cette zone, l’accès à l’eau potable est encore un luxe pour les populations. C’est le constat qui frappe tout visiteur qui foule le sol de la zone. Dans cette localité, les habitants ne boivent que l’eau des puits et des rizières. Pas l’ombre d’un château d’eau, ni d’électricité, ni de pistes de productions encore moins d’ambulances. Se sentant oubliés par les dirigeants de leur commune de Sinthiou Fissa, ils se sont unis comme un seul homme pour prendre leur destin en main.

C’est ainsi qu’ils ont organisé un grand rassemblement au village de Samba Colo ponctué par une marche pacifique jusqu’à la sortie du village pour réclamer plus de considération.  «Soucieux des multiples manquements notés dans les tous les secteurs de la vie, les populations fustigent la manière dont elles sont reléguées au second plan. Elles demandent l’arrêt immédiat des discriminations qui frappent leur zone et réclament l’équité et la justice humaine. C’est pourquoi nous décidons aujourd’hui d’avancer sans transiger sur certaines questions sans lesquelles nous ne pouvons pas participer au banquet de la mondialisation», se désole le porte des villageois.

Yaya Mbaye d’ajouter : «Dans ces problèmes, la seule réponse qui vaille est la suivante : un découpage administratif de la commune de Sinthiou Fissa en vue de l’érection d’une nouvelle commune qui sera composée des 17 villages du Dandé Mayo et de Dingui Wassa et aura pour chef lieu le village de Samba Colo, pour sa position géographique d’abord et pour son histoire ensuite». D’après les manifestants, la longue marche vers la prospérité de cette zone du Dandé Mayo et de Dingui Wassa passe par l’obtention de l’eau potable, ensuite de l’électricité, de la construction de pistes de production, de forages, de postes de santé et des mesures d’accompagnement pour son développement.

Pape Ousseynou DIALLO (Tamba) 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.