Accueil Actualités Barkane: Macron invite les Présidents du G5 Sahel à clarifier leur position

Barkane: Macron invite les Présidents du G5 Sahel à clarifier leur position

Le Président français a invité les Présidents des cinq régions (G5) du Sahel à Pau dans le sud de la France. Ce, pour réévaluer les termes de la présence légitime des éléments français au Sahel.

Emmanuel Macron veut que ces chefs d’Etat du G5 (le Mali, le Burkina Faso, la Mauritanie, le Tchad et le Niger) clarifient leur position. Décision qui selon lui, se justifie par le sentiment anti français qui grandit dans plusieurs pays sahéliens. « J’attends d’eux qu’ils clarifient et formalisent leur demande à l’égard de la France et de la communauté internationale. Souhaitent-ils notre présence ? Ont-ils besoin de nous ? Je veux des réponses claires et assumées sur ces questions« , a-t-il notamment déclaré lors du sommet de l’Otan de ce mercredi 4 décembre.

Macron justifie les « visées » de la France au Sahel

Neuf jours après la mort de 13 soldats français au Mali, c’est un message d’une rare fermeté qu’a fait passer mercredi après-midi, Emmanuel Macron à ses homologues sahéliens. « Ils nous doivent la clarté et le fait qu’ils nous demandent d’être là, et qu’ils l’assument. Parce que la France n’est pas là avec des visées néo-coloniales impérialistes ou des finalités économiques. On est là pour la sécurité collective de la région et la nôtre. Il faut que ce cadre soit clair et assumé par tout le monde. Pour le moment, ça n’est pas suffisamment le cas« , a expliqué Emmanuel Macron.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici