Barthélémy DIAS : «Les Maliens et les ivoiriens ne sont pas plus combattifs que les Sénégalais»

0 12

Les rumeurs qui courent ces derniers temps faisant état d’un éventuel nouveau report des élections locales a fait sortir Barthélémy Dias de son silence.

Dans une vidéo publiée, hier, sur sa page Facebook, le maire socialiste de Mermoz-Sacré-Cœur accuse, Macky Sall de chercher un 3ème demi-mandat à défaut de s’afficher clairement pour obtenir un 3èm mandat. «Il y a dans certains pays, les présidents de la République cherchent un troisième mandat. Je ne soupçonne pas mais j’accuse Macky Sall. A défaut d’avoir l’audace de chercher un troisième mandat, je l’accuse de vouloir faire un demi-troisième mandat», lance le poulain de Khalifa Sall.

Pour Dias-fils, le leader de l’Apr et ses alliés veulent renvoyer les élections locales pour avoir un report de 2 ans. Et en même temps pouvoir renvoyer les législatives deux après. C’est ce qui va conduire, analyse Barthélémy Dias à défaut d’avoir un 3èmemandat, reporter encore l’élection présidentielle deux ans et demi. «C’est ce que j’appelle un troisième demi-mandat. C’est une autre forme de coup d’Etat», déclare-t-il. Le bras droit de Khalifa Sall pense que ceux qui sont au niveau du dialogue poli-tique ne représentent personne à la table des négociations. Pour le maire de Mermoz-Sacré-Cœur c’est au peuple sénégalais de se lever et de se dresser contre ce «coup d’Etat» qui est en train de se préparer. Car,dit-il, «les Maliens et les Ivoiriens ne sont pas plus combattifs que les Sénégalais». Et les Guinéens se battent tous les jours au prix du sang et de leur vie pour que la démocratie puisse triompher en Guinée. «Le dialogue politique et social initié par le Président Macky Sall n’a aucun sens. Parce que quand il imposait le parrainage, il n’avait jamais appelé au dialogue. Il a violenté ; arrêté et menacé des Sénégalais pour que le parrainage puisse passer. Parce qu’il fallait liquider des adversaires politiques comme Khalifa Ababacar Sall et Karim Wade. Main-tenant que le sale boulot est fait, aujourd’hui,il veut faire croire aux gens qu’il va supprimer le parrainage aux élections locales. Le Référendum est plus important que des copains et coquins qui s’enferment dans une chambre pour appeler au dialogue politique ou national. Ce qui intéresse Macky Sall c’est le report des élections locales qui vont conduire à un report des législatives qui va impérativement conduire à un demi troisième mandat qui sera obtenu de façon illégale et anti-démocratique», martèle Barthélémy Dias.

Le maire de Mermoz Sacré-cœur lance un message, au Président français, Emmanuel Macron. «Il (Emmanuel Macron, Ndlr) faut qu’il ait l’honnêteté et le courage de dire qu’il ne va plus reconnaitre des gouvernements issus de tripatouillages constitutionnels. Vous le devez au nom de la démocratie, au nom de l’égalité et au nom de la justice sociale. Vous le devez, parce qu’une partie de l’économie française se trouve sur le territoire africain et particulière-ment en Afrique Francophone», ajoute-t-il.

 

 

 

 

 

 

 

Samba BARRY

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.