Antonio Souaré, le président de la Fédération guinéenne de football (Feguifoot), appelle les gouvernements de la Guinée et du Sénégal à faire une possibilité de la co-organisation de la Coupe d’Afrique des nations 2025, que la Confédération africaine de football (CAF) a déjà confiée à son pays.
‘’C’est une option que les deux gouvernements pourraient envisager’’, a répondu M. Souaré, interrogé à ce sujet par le quotidien sénégalais Stades.
Au contraire du président de la Feguifoot, le ministre guinéen des Sports, Sanoussy Bantamba Sow, a opposé une fin de non-recevoir au souhait du président de la Fédération sénégalaise de football, Augustin Senghor, d’une co-organisation de la CAN 2025 par les deux pays voisins.
Antonio Souaré précise qu’il incombe aux gouvernements des deux pays d’en discuter.
Vice-président du comité d’organisation de la CAN, il a été moins explicite sur les préparatifs de la compétition prévue en Guinée. ‘’Le comité d’organisation travaille sur le cahier des charges’’, a-t-il dit, ajoutant que des réunions prévues avec des experts de la CAF ont été annulées à cause de la pandémie de Covid-19.
Candidate à une CAN à 16 équipes, la Guinée, comme le Cameroun et la Côte d’Ivoire, a été obligée de se réadapter au nouveau cahier des charges qui a fait passer de 16 à 24 le nombre de participants à la phase finale de la CAN.
Plusieurs experts de la CAF ont appelé les Etats africains à s’engager dans la voix de la co-organisation de la compétition pour se donner plus de chances de l’accueillir, puisque les candidats à l’organisation du tournoi africain doivent avoir des infrastructures à la mesure du nombre de participants.
Désigné pour accueillir la CAN 2019, le Cameroun s’est vu retirer la compétition à cause du retard de la construction de ses infrastructures.
La CAF a ensuite décidé de laisser l’organisation de l’édition 2021 au Cameroun. La Côte d’Ivoire et la Guinée vont respectivement organiser les éditions 2023 et 2025 de la CAN.
APS