Cellou Dalein Diallo au colonel Doumbouya : les Guinéens veulent savoir la durée de la transition

0 3

Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG),Cellou Dalein Diallo a suivi avec beaucoup d’intérêt le discours du colonel Mamadi Doumbouya lors de sa prestation de serment ce 1er octobre.

Selon l’opposant , il n’y a aucune raison de douter de la bonne foi du président de la transition : ” Je n’ai pas de raison de douter de sa bonne foi. Il a prêté serment devant le peuple de Guinée. Il s’est engagé à ne pas se présenter, ni lui ni ceux qui seront en charge de gérer cette transition. Donc je n’ai aucune raison de douter de sa bonne foi à cette date.”

Des pressions auraient été exercées contre Moussa Dadis Camara et Alpha Condé pour qu’ils se présentent à l’élection présidentielle de 2010 pour le premier et à un 3ème mandat pour le second. Cellou Dalein estime que le colonel Doumbouya sera confronté au même scenario, mais il pense qu’il fera de la résistance à ces éventuelles pressions : “les pressions ne manqueront pas de s’exercer, des circonstances particulières seront évoquées, mais je suis convaincu que le colonel Doumbouya résistera à ce genre de pression comme l’a si bien dit d’ailleurs le président de la Cour suprême.”

L’une des questions auxquelles les Guinéens n’ont toujours pas de réponse, c’est celle de la durée de la transition. Le président de l’UFDG a bien proposé un délai, mais il ne souhaite pas le dévoiler à la presse : “j’ai fait une préposition adressée au colonel Mamadi Doumbouya. Pour l’instant, je ne la commente pas dans la presse en attendant qu’il l’ait reçue, parce que c’est lui le destinataire. “

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.