Accueil Politique CESE: Idy nomme Coumba Ngouye Thiam

CESE: Idy nomme Coumba Ngouye Thiam

Revoilà Coumba Ngouye Thiam ! L’ex officier de police, qui avait été emprisonnée du temps de la traversée du désert d’Idrissa Seck, sous le magistère de Me Abdoulaye Wade, effectue un retour au premier plan. Ce, à la faveur du retour aux affaires publiques du même Idrissa Seck dont elle a toujours été très proche. Par un arrêté signé le 1 décembre 2020 par Idrissa Seck, Coumba Ngouye Thiam Gueye est, en effet, nommée Conseillère spéciale auprès du président du Conseil économique, social et environnemental (CESE).

C’est en 2005 que Coumba Ngouye Thiam avait été placée sous mandat de dépôt, au même titre que Mbaye Coulibaly, après plusieurs jours de garde à vue. Inspectrice de Police à l’époque, mais également Chef du service de l’administration générale et de l’équipement du ministère de la Femme alors dirigée par Awa Guèye Kébé, elle avait été accusée d’atteinte à la sûreté de l’État. Cela faisait suite à une dénonciation anonyme dans laquelle elle aurait été vue en train de distribuer des armes dans un gymnase, deux mois après l’incarcération d’Idrissa Seck sur qui pesaient également la même charge.

À sa sortie de prison quelques mois plus tard, Coumba Ngouye Thiam avait repris sa place au sein de la police, assurant la formation en informatique à l’école de police, jusqu’à sa retraite en janvier 2019, en qualité d’Adjudant Major.

Sa nomination par Idrissa Seck sonne comme une volonté de réhabiliter une dame qui a fait les frais de la fameuse « déseckisation » (une forme de chasse aux sorcières au sein de l’administration qui visait essentiellement les proches de l’ex Premier ministre thiessois). Son retour coïncide également avec celui annoncé de son ex mentor, Awa Guèye Kébé. De quoi théoriser la… re-seckisation ?

Source : Emedia

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici