Accueil Société “Comment s’explique le destin tragique des trois enfants de Senghor ?” (Par...

“Comment s’explique le destin tragique des trois enfants de Senghor ?” (Par Abdoulaye Seydi)

Le 07 juin est l’anniversaire du décès de Philippe Maguilén Senghor, l’enfant chéri du couple Senghor-Colette. Marié une première fois en 1946 avec Ginette Eboué, Senghor eut deux enfants avec cette femme noire : Francis Arfang et Guy Waly. Francis Arfang, l’aîné de ses enfants, est vivant.

Aux dernières nouvelles, il serait pas en pleine possession de ses facultés cliniques. Le second, Guy Waly, est décédé en 1983 à la suite d’une chute à l’étage en France. Guy waly était un intellectuel à l’image de son père. Il était philosophe et rêvait de rentrer au Sénégal pour enseigner sa spécialité. Malheureusement, à 36 ans, il meurt brutalement.

Divorcé après dix ans de mariage d’avec sa femme noire, Senghor se marie avec sa secrétaire, Colette Hubert, une belle normande en 1957. Philippe Maguilén naîtra de cette union en 1958. Étudiant à l’université de Dakar, il mourut tragiquement le 07 juin 1981 sur la route de l’aéroport. Son décès avait trouvé Senghor en France.

Cette disparition bouleversa profondément le couple. Plus tard, pour expliquer le destin tragique de ses enfants, Senghor confiera au poète Amadou Lamine Sall lors d’un séjour sur l’île de Corfou en Grèce :” On ne gouverne pas impunément. J’ai fini par le comprendre. La perte de mes deux enfants a été un moment fort de méditation”.

En effet, durant sa gouvernance, deux Sénégalais furent exécutés : Abdou Ndaffaké Faye et Moustapha Lo. Pour Senghor, implicitement, la mort de ses enfants était liée à ces exécutions.

D’autre part, en milieu sérère, une certaine opinion soutient la thèse de la REVANCHE DES PANGOLS ( les esprits). En fait, le père de Senghor aurait pactisé avec ces esprits pour ses richesses, et que le prix à payer était la mort des enfants de Léopold Sédar Senghor. C’est dire que Léopold Sédar Senghor a payé pour son père. Voilà ce qui pourrait expliquer le destin tragique des enfants de Léopold Sédar Senghor.

Abdoulaye Seydi,
Le Petit-fils Spirituel de Senghor

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici