Conclusions Dialogue: Idrissa Seck nouveau chef de l’opposition
Les premiers rapports du dialogue national commence à tombés. Réceptionné par Angélique Savané, qui dirige le comité de synthèse le rapport du volet politique compte une quarantaine de page.
Dans le fond de ces rapport, une révélation très attendu à savoir le statut de chef de l’opposition ayant fait l’objet de moult polémiques. En effet si l’on tient compte des résultats du volet politique le président du parti Rewmi retrouve le siège de chef de l’opposition . Déroulant le tapis rouge à l’ex maire de Thiès la commission a acté dans ses conclusions que : « celui qui est arrivé deuxième à l’élection présidentielle est désigné comme chef de l’opposition ».
Ce statut a toujours été objet de controverses et de débats au sein d’une classe politique très agitée depuis la sortie de Idrissa Seck s’autoproclamant »chef de l’opposition ». L’ascension fulgurante de Ousmane Sonko également dans la sphère politique a remis sur la scelle le baromètre de ce poste stratégique.
Néanmoins le dialogue vient de légitimé les propos de Idrissa Seck, qui est arrivé 2eme durant la présidentielle de 2019 en faisant de l’homme officiellement le chef de l’opposition.
Sara Jupiter