Le dossier de la rédaction : immersion dans le  »Global Mercy ships »

0 14

En 2023, le Global Mercy a servi les populations du Sénégal et de la Gambie à partir du port de Dakar, en collaborant avec le ministère de la Santé,le navire hôpital a amarré à Dakar pour apporter espoir et guérison à ceux qui en ont besoin. L’équipe de la flotte humanitaire chrétienne avait déjà formé en 2022 sur le navire-hôpital plus de 260 professionnels de santé sénégalais en chirurgie, soins infirmiers, anesthésie et hygiène médicale. Cette année, l’ONG Mercy Ships en a instruit 600 de plus.

Caractéristiques du bateau-hôpital

Mesurant 174 mètres de long sur 28,6 mètres de large et comprenant 12 ponts le navire est arrivé en février dans le port de la capitale sénégalaise où il est visible de loin. Ce géant de l’eau doit offrir des soins chirurgicaux aux populations démunies. En outre, il comprend six salles d’opération, un laboratoire, des cliniques externes générales, et des cliniques dentaire et ophtalmologique. Le ponts de l’hôpital couvrent une superficie totale de 7 000 mètres carrés et hébergent également des installations de pointe dédiées à la formation. Lorsqu’il est à quai, le navire peut accueillir jusqu’à 950 personnes, y compris les membres d’équipage bénévoles du monde entier.

fonctionnement du Mercy

Le Mercy Ships fonctionne principalement sur le bénévolat de professionnels qualifiés issus du monde entier. Médecins, chirurgiens, dentistes, infirmiers, formateurs dans le domaine médical s’engagent donc à bord aux côtés des indispensables cuisiniers, électriciens ou autres ingénieurs. L’ONG, fondée en 1978 en Suisse, a également choisi de se consacrer uniquement aux nations africaines depuis trente ans. Elle œuvre de port en port, avec des programmes de longue haleine. Le Global Mercy est en outre utilisé conjointement avec son grand frère, l’Africa Mercy. Celui-ci, en service depuis 2007, est actuellement en cours de rénovation pour reprendre son service à l’automne.

Objectifs…

Mercy Ships est une organisation caritative internationale qui déploie des navires-hôpitaux pour apporter espoir et guérison aux nations cherchant à mettre en place des systèmes de santé plus efficaces. En effet, à travers ses nombreuses interventions, Mercy Ships soulage des milliers de patients, et contribue à la réduction des inégalités de l’accès à la santé et aux services de qualité.
En fin de mission le plus grand navire-hôpital après avoir traité des centaines de patients lève l’encre pour d’autres horizon pour encore redonner le sourire à des malades.

Sara Jupiter

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.