Accueil Justice CONDAMNÉ À 1 AN DE PRISON : Zacharia Ba ciblait les magasins...

CONDAMNÉ À 1 AN DE PRISON : Zacharia Ba ciblait les magasins de Gp, photographiait les colis, se présentait au gérant par téléphone

CONDAMNÉ À 1 AN DE PRISON FERME : Zacharia Ba ciblait les magasins de Gp, photographiait les colis, se présentait au gérant par téléphone comme le mandataire puis les récupère et les revend

Pour avoir volé des colis dans un magasin de Gp, Zacharia Ba a été condamné hier à 1 an de prison ferme pour escroquerie par le juge des flagrants délits de Dakar. Les commerçants à qui il avait vendu la marchandise et qui sont poursuivis pour recel ont été purement et simplement relaxés.

Un escroc notoire, c’est ce qu’est Zacharia Ba. Condamné une première fois le 9 septembre dernier à 6 mois de prison ferme pour des faits d’escroquerie, il a récidivé. Rusé comme pas possible, il entrait dans les magasins de Gp pour repérer les objets qu’il voulait subtiliser. Une fois à l’intérieur, il prenait le soin de photographier les colis avec son téléphone portable. Après cela, il quitte les lieux, appelle le gérant et se fait passer au téléphone comme le mandataire qui devait les récupérer. Dès qu’il récupère le colis, il disparait dans la nature pour aller vendre les bagages. C’est quand il l’a fait avec Thierno Niang qu’il est tombé. Après l’avoir contacté, il est allé prendre les colis qui étaient mis au nom de Ahmed Samba Caty Ndiaye. Il a ensuite loué les services d’un convoyeur avant d’aller vendre la marchandise composée de téléviseurs, fers à repasser, ventilateurs, machines à café, vélos etc. au marché Alizé. Là, il a vendu les bagages aux commerçants Fallou Faye, Djib Ndong, Moussa Dieng et Sidy Moulaye Dabo, poursuivis pour recel.

Zacharia Ba évoque la maladie de sa mère pour justifier les vols

A la barre hier, ils ont tout réfuté arguant ainsi qu’ils ignoraient l’origine illicite de la marchandise qu’ils ont acquise auprès de Zacharia Ba. Quant à ce dernier, ce sont des faits d’escroquerie qui lui sont reprochés. Ce qu’il a reconnu. Et pour se dédouaner, le mis en cause évoque la maladie de sa pauvre mère.
Hélas pour lui, cette thèse ne va pas le tirer des griffes de la justice, parce que la parquetière a requis 1 an d’emprisonnement ferme contre lui. Parce que, selon elle, Zacharia est un escroc qui vit de ses magouilles et qui n’est pas prêt de s’arrêter. S’agissant des présumés receleurs, elle a sollicité leur relaxe pure et simple. Car, dit-elle, il ne ressort pas de la procédure qu’ils savaient l’origine frauduleuse de la marchandise. Me Abdy Nar Ndiaye, constitué pour ces derniers, a clairement dit au tribunal que le recel ne peut pas être retenu contre eux. Le conseil a ainsi plaidé leur relaxe pure. Et concernant Zacharia, il a sollicité une application bienveillante de la loi. Au final, le tribunal a suivi le parquet en relaxant les receleurs tout en condamnant Zacharia Ba à 1 an de prison ferme.

Fatou D. DIONELES ECHOS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici