Confinement, période d’incubation, quarantaine… : Éclairage sur les termes autour du Coronavirus

0 1
Depuis que le virus Covid-19 ou Coronavirus a été découvert au Sénégal, un lexique souvent méconnu du grand public sénégalais revient de plus en plus. Seneweb vous propose un éclairage sur ces termes.
 
Période d’incubation
On appelle période d’incubation le délai entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes d’une maladie.
Une période d’incubation est le temps nécessaire au développement d’une maladie, d’un embryon, d’une culture ou d’une réaction chimique.
Avec le coronavirus, la période d’incubation est de 14 jours.
Quarantaine
La quarantaine est le fait de mettre à l’écart des personnes, des animaux, ou des végétaux durant une certaine période. Cet isolement sanitaire forcé a pour but d’empêcher la transmission de maladies contagieuses et est toujours utilisé en cas de suspicion de ce type de maladies. Elle désigne aussi, au figuré, la condition d’une personne mise volontairement à l’écart (ostracisme).
Aux origines  de la quarantaine
Au XIIe siècle, la (sainte) quarantaine s’utilisait pour parler de la période de quarante jours du carême.
On a eu aussi la ‘quarantaine-le-roi’ (Philippe Auguste, Saint Louis) qui interdisait à un seigneur offensé de se venger avant que cette période soit écoulée.
C’est à partir du XVIIe que la locution a été utilisée pour désigner la période d’isolement qui était destinée à empêcher la propagation d’une épidémie (les personnes supposées contaminées étaient gardées à l’écart, empêchées de se déplacer, pendant quarante jours), quarantaine mal appliquée à Marseille en 1721 puisque c’est de cette ville qu’est partie une grande épidémie de peste.
Ainsi, lors d’épidémies ou de soupçons de maladies venues de l’étranger, on trouvait à proximité des ports des bateaux mis en quarantaine et signalés par un drapeau particulier interdisant aux autres navires de les approcher.
Si le terme est resté, la durée des quarantaines médicales est rapidement devenue variable, généralement largement inférieure à quarante jours.
Par extension, quelqu’un qui est mis en quarantaine est aussi quelqu’un qui est exclu d’un groupe, isolé.
Patient zéro
Le terme patient zéro, ou cas index, est utilisé pour désigner la première personne d’une épidémie à avoir été contaminée par un agent pathogène.
Il peut être porteur sain, mais il est important de l’identifier pour contenir la maladie, et pour s’assurer qu’une nouvelle épidémie ne reprendra pas. En effet, son identification permet d’identifier les personnes ayant été en contact avec lui et donc potentiellement contaminées. De plus, il permet de trouver le réservoir de la maladie, les lieux à désinfecter etc.
Isolement
L’isolement est l’état d’une chose qui est isolée, d’une personne qui vit isolée, ou d’un groupe de personnes qui se trouve séparé des autres membres de la société. Dans le domaine sanitaire, l’isolement est la mise à l’écart par précaution d’une personne pour éviter la propagation d’une maladie par contagion.
Pandémie
Il n’existe pas de définition universellement applicable. On peut néanmoins dire qu’une pandémie désigne la propagation accrue et durable d’une maladie humaine hors du commun qui affecte rapidement toutes les parties du monde et qui touche une grande partie de la population globale.
Confinement
C’est l’action de confiner. Ensemble des précautions prises pour empêcher la dissémination des produits radioactifs, dans l’environnement d’une installation nucléaire. (L’enceinte de confinement d’un réacteur nucléaire est un bâtiment étanche entourant complètement le réacteur. C’est l’une des trois barrières placées entre les produits radioactifs et le public.)
Ensemble des conditions dans lesquelles se trouve un explosif détonant quand il est logé dans une enveloppe résistante.
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.