Contrebande : La douane saisit de faux médicaments, estimés à 46 millions

0 20

Les agents des Douanes de la région de Fatick ont immobilisé le mercredi, 04 décembre 2019 à 3h du matin, un véhicule Peugeot 504 de type berline bourré de faux médicaments. Ledit véhicule est pris en chasse depuis la frontière par les éléments de la brigade commerciale des Douanes de Karang, Subdivision de Fatick.

Longue course-poursuite entre douaniers et contrebandiers

Les éléments de la douane à Fatick, ont immobilisé le mercredi 4 décembre 2019 à 3h du matin, un véhicule Peugeot 504 de type berline bourré de faux médicaments. La voiture a été prise en chasse depuis la frontière par la brigade commerciale de Karang .
La course poursuite qui s’est engagée entre les douaniers et la berline a duré plus de trois heures entre les pistes qui mènent jusqu’à Kaffrine et plus tard sur l’axe Kaffrine-Mbar. Malgré les herses jetées plusieurs fois par les fraudeurs pour endommager les pneus du véhicule de la brigade des douanes, le chef de brigade, le lieutenant Ousmane Sène et ses hommes sont parvenus à stopper la berline entre Boulel et Gniby, dans la région de Kaffrine.

Une valeur de 1,800 millions F Cfa en faux médicaments, saisis entre janvier et décembre…

La valeur estimée des faux médicaments ainsi saisis est de 46 millions F Cfa. Ce qui porte la valeur totale des faux médicaments saisis par la douane de Fatick de janvier à début décembre 2019 à près d’un milliard 200 millions F Cfa.
Dans la même période, la Subdivision des douanes de Kaolack, toujours dans la région Centre, a mis la main sur de faux médicaments pour une valeur de 600 millions F Cfa.

La douane, toujours aux aguets !

Le trafic de faux médicaments est partie intégrante de la criminalité organisée en ce sens qu’il alimente et entretient une économie criminelle, expose les populations à de graves problèmes de santé physique et mentale. Le trafic des faux médicaments met également les officines dans des difficultés financières, annihile les efforts des services de santé et impacte négativement sur les droits du Trésor public.
Autant de raisons qui font que l’Administration des douanes Sénégalaises, dans le cadre de sa mission sécuritaire, est déterminée à combattre la criminalité organisée sous toutes ses formes.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.