Accueil Actualités Corruption : Le Sénégal toujours dans la zone rouge

Corruption : Le Sénégal toujours dans la zone rouge

Les résultats de l’Indice de perception de la corruptions (Ipc) 2020, au niveau mondial, sont publiés. Le Sénégal se retrouve cette année avec une sous moyenne de 45/100. Ce qui fait que notre pays reste toujours dans la zone rouge. D’ailleurs, selon le rapport, depuis 2016, le score du Sénégal n’a pas changé. La progression constatée à partir de 2012 s’est stoppée en 2016.

C’est la 5ème année consécutive que le Sénégal conserve le même score au classement de l’indice de perception de la corruption. Le rapport 2020 de Transparency international met le Sénégal à la 67ème place sur 179 pays avec un score de 45 points.

En Afrique, Dakar est derrière le Cap vert classé 41ème avec 58 points et le Rwanda qui, avec ses 54 points se retrouve à la 49ème place. Pour le reste, le Sénégal devance les autres pays africains.

Le classement de 2020, comme toujours, reste dominé par les pays scandinaves. Les 10 premières places sont occupées respectivement par Danemark (88 points) Nouvelle Zélande, Finlande, Singapour, Suède, Suisse, Norvège, Pays Bas, Allemagne et Luxembourg.

« L’indice de perception de la corruption (IPC) de cette année donne une sombre image de l’état de la corruption dans le monde. Alors que la plupart des pays ont fait peu ou pas de progrès dans la lutte contre la corruption. Depuis près d’une décennie, plus des deux tiers des pays obtiennent un score inférieur à 50 points. Notre analyse montre que la corruption ne sape pas seulement la réponse sanitaire mondiale au COVID-19, mais contribue à une crise de la démocratie », regrette Transparency.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici