Des émissaires des chefs d’État de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ,ont été reçu ce vendredi 10 septembre dans un hôtel à Conakry par les nouvelles autorités de Guinée.
La délégation était composée des ministres des Affaires étrangères du Togo, du Ghana, du Burkina Faso et du président de la Commission.La rencontre entre les responsables du Comité national pour le rassemblement et le développement a eu lieu en début d’après-midi et a duré environ 1 heure de temps.
Concernant la teneur des débats, le président de la Commission de la Cedeao confie les échanges ont été positifs. Me s’il dit réserver la primeur aux chefs d’État pour leurs appréciations.
La délégation des émissaires de la Cedeao avait demandé à rencontrer l’ancien président de Guinée ,Alpha Condé. Une demande à laquelle les nouvelles autorités du pays, ne se sont pas opposées .
Ainsi, les ministres dépêchés à Conakry ont pu voir le président déchu Alpha Condé. «Il va bien» selon le président de la commission de la Cedeao.
Les chefs d’Etat de la Cedeao ont condamné le coup d’État intervenu en Guinée.C’était le 8 septembre dernier ,au cours d’une réunion en visioconférence . La Cedeao avait aussi suspendu la Guinée de toutes les instances de l’institution sous-régionale avant d’exiger la libération immédiate d’Alpha Condé.