Coût de l’aéroport International de Saint-Louis : La mise au point de « AIBD SA »

0 21

Après la publication d’une maquette d’un aéroport mauritanien que certains ont vite fait de faire passer pour celle du nouvel aéroport Ousmane Masseck Ndiaye de Saint-Louis, voilà que circulent certaines informations relatives au coût de l’Aéroport International Ousmane Masseck NDIAYE.

La direction générale de l’AIBD.sa comprend les allusions interrogatives d’une partie de la presse et de l’opinion à propos du coût de l’aéroport. Vingt-trois milliards constituent un chiffre important. Et les Sénégalais ont le droit de savoir. Nous nous contenterons de rappeler quelques informations concernant le coût de l’infrastructure, des pistes, des aires de mouvement et des équipements aéroportuaires qui s’élèvent à 23,5 milliards FCFA financés à travers la coopération bilatérale et réalisés par l’entreprise Transcon de la république Tchèque. Il va s’y ajouter le mur de clôture qui est en cours de construction par une entreprise pour sécuriser toute l’emprise aéroportuaire libérée en vue de la future certification de l’aéroport a coûté 1,9 milliards F CFA, financé par AIBD. Sa.
Quant au coût des impenses pour les populations déplacées du fait de la mise en norme du nouvel aéroport, il est évalué à 3,5 milliards FCA entièrement supporté par ’État du Sénégal.

Pour l’acquisition d’équipements et d’ameublement des services de l’aéroport, et des bureaux, de l’aménagement intérieur, des travaux paysagers pour la mise en service de l’aéroport, la facture a été arrêtée à quelques 800 millions.

Sans compter le système de caméras et de vidéo surveillance et de détection d’intrusion sur tout le périmètre aéroportuaire qui va coûter 150 millions.

Le nouvel aéroport est une plateforme aéroportuaire d’envergure internationale. Ses infrastructures, son aménagement ses équipements de navigation, de sécurité et de sûreté sont comparables à celles de n’importe quel aéroport international du monde et de l’aéroport AIBD en particulier.

La Cellule de Communication
De l’AIBD.sa

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.