Covid-19 à Tambacounda : 58 contacts à « haut risque » identifiés et près de 400 personnes confinées

0 7
La hausse de cas suspects au coronavirus dans la région de Tambacounda inquiète beaucoup le comité régional de gestion des épidémies même si la région ne compte qu’un seul cas positif à ce jour. En effet, au cours d’une réunion tenue ce mercredi 8 avril, pour arrêter un certain nombre de mesures visant à freiner toute propagation du Covid-19 dans cette partie
Est du pays, le Gouverneur Oumar Mamadou Baldé, par ailleurs, président dudit comité, a révélé qu’à ce jour, il y a 334 personnes qui sont mises en quarantaine dans la région.
Il signale que ces cas suspects sont notamment confinés dans le village de Kanehambé, localité où a été identifié le 1er cas positif de la région, dans le département de Bakel, plus précisément dans les localités de Kidira et à Koumpentoum. Ce, pour 14 jours car ils viennent de pays qui sont touchés par la maladie.
58 contacts à « haut risque »
Mais, la situation qui inquiète le plus l’autorité administrative est qu’à ce jour, la région compte 58 contacts à « haut risque ». Il s’agit, des personnes qui, selon lui, ont côtoyé le 1er cas testé positif dans le village de Kanehambé (Kidira).
Autre situation qui perturbe le Gouverneur de Tamba: près d’une centaine de talibés en provenance de Dakar sont arrivés à Koumpentoum. « Nous avons reçu 90 talibés provenant du département de Rufisque (Dakar) », a-t-il renseigné au micro de la Rts.
Et de poursuivre : « Du fait qu’ils viennent d’une zone où des cas ont été notés, nous avons estimé plus responsable de les regrouper, de les suivre pendant la période de 14 jours ».
Tous les marchés « réguliers » fermés les mercredi et dimanche
Outre ces mesures de confinement, Oumar Mamadou Baldé a décidé de réduire l’activé des « marchés réguliers » face à la « persistance » de cas communautaires qui inquiètent à plus d’un titre. « (…) à compter de ce matin (mercredi), tous les marchés réguliers de la région ne sauront autorisés à ouvrir que les jours de lundi à mardi. Ils seront fermés le mercredi et ré-ouvriront le jeudi, vendredi et samedi, et seront fermés le dimanche. Et même pour les jours d’ouverture, ils ne sont autorisés à travailler que de 7h à 15h », a-t-il déclaré.
L’autorité a également décidé d’interdir la circulation entre Tamba et Koumpentoum, entre Tamba est Goudiry et entre Goudiry et Bakel.
À ces mesures draconiennes, le Gouverneur de la région ajoute que des patrouilles combinées seront menées également au niveau des frontières. Ce, pour « surveiller tout mouvement » de populations vers le Sénégal.
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.