Covid-19 : des chercheurs traquent le virus dans les eaux usées de l’Ucad

covid19

Dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus, des chercheurs du Laboratoire de Traitement des Eaux usées de l’Institut fondamental d’Afrique (Ifan), et du département de Génie Chimique et Biologie Appliquée de l’école supérieure polytechnique (Esp), en partenariat avec d’autres institutions, ont initié un programme de détection du virus dans les eaux usées. Ils sont en train d’expérimenter cette technique dans les eaux usées de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad).

Jusqu’ici, le Coronavirus était détecté à travers des tests de diagnostic. On fait des prélèvements à des individus présentant des symptômes ou ayant été en contact avec des malades de Covid-19. C’est cette stratégie qui a prévalu au Sénégal, depuis l’apparition de la pandémie. Mais, depuis quelque temps, la donne semble changer. Une nouvelle stratégie de détection du virus du Covid-19 est en train d’être expérimentée. En effet, un consortium formé par des chercheurs du Laboratoire de Traitement des Eaux usées de l’Institut fondamental d’Afrique noire (Ifan), et du département de Génie Chimique et Biologie Appliquée de l’école supérieure polytechnique (Esp) en partenariat avec d’autres institutions, a décidé de traquer le Virus dans les eaux usées.

Ils ont lancé, à cet effet, un programme de surveillance du virus du Covid-19 dans les eaux usées de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad). Selon leurs explications contenues dans un document parcouru par L’Observateur, le virus du Covid-19 peut être excrété par les personnes contaminées bien avant l’apparition des signes cliniques. Et il est également rejeté par les cas asymptomatiques, «Ainsi, déduisent ils, le virus va se retrouver dans les toilettes et finir dans les eaux usées». (pressafrik)

Laisser un commentaire

Mettez votre commentaire
Mettez votre nom svp