Covid-19 en Inde : 4 200 morts en 24 heures, les chiffres s’affolent

0 23

Le pic épidémique n’est pas attendu avant plusieurs semaines, et l’Inde, submergée par la pandémie de Covid-19, a battu samedi un nouveau record de mortalité quotidienne, un emballement qui fait craindre le pire à ses voisins.

L’Inde, géant asiatique d’1,3 milliards d’habitants, a enregistré samedi 4.197 morts supplémentaires en une seule journée – un nouveau record national, qui y porte le bilan total à 238 270 décès. Malgré l’aide internationale, des patients continuent de mourir aux portes d’hôpitaux submergés, alors que le pic épidémique n’est pas attendu avant plusieurs semaines.

L’épidémie se stabilise dans les grandes villes comme New Delhi et Bombay, qui ont reçu des approvisionnements supplémentaires en oxygène, mais flambe dans le Sud rural, poussant les autorités à ordonner des confinements locaux.

Le spectre d’un scénario à l’indienne a plané sur la « réunion d’urgence » des ministres de la Santé des pays membres de l’Union africaine, qui s’est déroulée samedi après-midi. Les pays africains, outre l’arrivée du variant indien, redoutent une limitation de leur approvisionnement en vaccins, jusqu’à présent largement assuré par l’Inde.

Dégradation alentour
Avec plus de 4,5 millions de cas et plus de 123 000 morts officiellement recensés, l’Afrique a jusqu’à présent été relativement épargnée. « Mais ce qui se passe dans d’autres parties du monde peut se produire en Afrique si nous baissons la garde », a prévenu le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, à l’ouverture de la réunion.

La situation se dégrade également chez les voisins de l’Inde. Au Népal, le Covid-19 menace la saison d’alpinisme et sévit même sur « le toit du monde » – ce que le gouvernement nie. Au cours des trois dernières semaines, le nombre des cas est monté en flèche et deux personnes sur cinq testées sont maintenant positives, tandis que les hôpitaux sont dépassés.

Au Pakistan, les autorités, craignant une dégradation à l’indienne et la « propagation de mutations virulentes du virus », ont imposé de strictes restrictions pour neuf jours à partir de samedi : écoles, commerces, restaurants et parcs fermés, transports en commun arrêtés, vols internationaux réduits, frontières closes avec l’Iran et l’Afghanistan. À Singapour, de nouvelles restrictions entrent également en vigueur samedi.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.