Alla Dieng, directeur exécutif de l’Unacois Yessal, trouve « extraordinaires » les longues files constatées devant les boulangeries, depuis le début du mois de Ramadan, dans ce contexte de propagation du Covid-19.
« Les boulangeries sont devenues, aujourd’hui, de véritables bombes à retardement, parce que quelqu’un qui a le virus peut le transmettre rapidement à plusieurs personnes », a-t-il dit à Seneweb. Et d’ajouter: « Nous dénonçons cela et espérons que des solutions seront trouvées le plus rapidement possible. Car, le constat est lamentable, regrettable, le risque est permanent ».
Dieng, qui dit avoir participé à la première réunion convoquée par le ministre du Commerce au début de la pandémie, a magnifié les dispositions prises consistant à interdire la vente du pain dans les boutiques.
Seulement, fait-il constater, cela devrait être accompagné par d’autres mesures, c’est-à-dire, installer des kiosques avant le début du mois de ramadan.
Malheureusement, pour lui, c’est en ce moment qu’ils pensent à le concevoir et le réaliser, ce qui va faire une semaine ou 10 jours.
« Par conséquent, en interdisant les boutiques de vendre du pain pour des questions d’hygiène, on crée d’autres problèmes. On a déplacé un problème, d’un endroit à un autre, au lieu de l’éliminer. Parce que tout est possible avec ces bousculades », a alerté Alla Dieng.
Le ministère du Commerce a annoncé, hier dimanche, des mesures pour éviter ces rassemblements devant les boulangeries. Parmi celles-ci, la disponibilité du pain dès 12 heures. Le système de distribution va également être amélioré, selon Ousmane Mbaye, directeur du Commerce intérieur.