Accueil Actualités Covid19 : Thierno Bocoum suggère à Macky d’allouer les fonds politiques à...

Covid19 : Thierno Bocoum suggère à Macky d’allouer les fonds politiques à la lutte

Selon les projections de l’OMS une explosion des cas de COVID-19 est à prévoir en Amérique du Sud dans les 3-4 prochains jours. Tout porte à croire que l’Afrique sera malheureusement le prochain sur la liste.

Face à cette situation nous devons être pro-actifs en adoptant les mesures adaptées à notre contexte socio-économique et à la forme d’évolution du covid-19.

Dans les suggestions faites  au gouvernement sénégalais, Thierno Bocoum a insisté sur la limitation du contact physique. « Et le président de la République à travers les 5 mesures prises, a entièrement apporté des solutions aux inquiétudes des sénégalais ».

Cependant, la décision consistant à tout mettre en œuvre pour limiter les contacts physiques n’est pas suffisante selon le leader de AGIR.  Il faudra un complément de mesures pour accompagner la gestion du COVID-19.

Dans ce sens, le mouvement AGIR propose :

– Que les fonds politiques réservés au président de la République au titre de l’année 2020 soient entièrement ou en grande partie alloués à la lutte contre le covid-19 à travers une loi de finance rectificative.
Ce montant qui se chiffre à 8 milliards de francs Cfa permettra de renforcer le plateau médical, d’aménager et d’alimenter des zones de mise en quarantaine et de motiver le personnel médical. Que d’autres poches de revenus touchant au train de vie de l’Etat soient examinées.

– Mettre en quarantaine toute personne venant d’un pays à risque avant de lui permettre de rejoindre son lieu de destination au Sénégal.

– Se rapprocher des organes de presse pour les convaincre de prononcer la gratuité des insertions de spots de sensibilisation sur le coronavirus dans les émissions télévisées, les pages de journaux et les sites internet.

– Réquisitionner les bâtiments (hôtels, Maisons, écoles…) et enceintes devant contenir des préfabriqués pour installer des zones de mise en quarantaine dans toutes les localités touchées et aux alentours des aéroports et ports.

Cette situation doit être suivie avec la plus grande attention. La réactivité de nos autorités est impérative à tout point de vue.

Thierno Bocoum

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici