Accueil Actualités Débat confrérique : Assane Sène renvoie les talibés aux enseignements de nos...

Débat confrérique : Assane Sène renvoie les talibés aux enseignements de nos guides spirituels

L’amour inconditionnel que nous avons de nos hommes de Dieu devrait nous pousser au dépassement, à la tolérance au sens de la responsabilité.
Devant l’ennemi (qui fut le colonisateur) ces braves érudits ont intelligemment appris à vivre avec le blanc pour sauver leurs convictions et par ricochet remplir pleinement leur mission dans une tolérance et une diversité confrérique positivement orientée vers la loyauté et la fidélité à leur maître unique le Prophète Mohammad (SAS).
Ils nous ont enseigné la gestion de la diversité et la sauvegarde de notre identité à l’épreuve de la mondialisation.
Mieux, pour ce que je sais, Serigne Touba a pardonné tous ses ennemis particulièrement le blanc malgré les nombreuses épreuves dont la réalité dépasse la fiction.
Je suis à la fois atterré et offusqué quand je vois des frères sénégalais se chamailler, allant jusqu’à se souhaiter le pire au nom de la diversité de nos convictions religieuses.
Sans aucune prétention, je souhaiterais que nous soyons au dessus de ces contingences particulièrement devant l’enjeu de cette pandémie du covid-19 qui interpelle l’union de nos coeurs pour une réponse religieuse devant l’impuissance de l’humain.
Je me réclame avec fierté talibe de Cheikhoul Khadim et malgré tout, parmi mes amis, quelques des meilleurs sont des chrétiens. J’ai partagé avec un d’eux le même lit, des situations d’infortune et aujourd’hui je m’en rappelle avec fierté et admiration, le chrétien est un homme sincère, fidèle et exceptionnel.
Je partage une amitié sincère d’enfance avec un Talibe Cheikh qui brille d’intelligence et de finesse et qui éprouve un amour dévoué à Serigne Falou et qui m’a poussé à découvrir la dimension intellectuelle et religieuse de Cheikh Tidiane Sy Al Maqtoum.
Mon premier bébé à été baptisé par un Mbacke Mbacke et le second par un moukhadam de BAAY, un marabout Niassenne. Hoo, le charme de la diversité est incommensurable!
J’ai tenu à partager modestement cette expérience pour montrer que l’homme est un et indivisible et la meilleure façon d’être au service de l’humanité c’est d’aimer et de prendre l’altérité non pas comme altération, mais comme une source d’enrichissement féconde.

L’image contient peut-être : une personne ou plus, lunettes et gros plan

Assane Sène

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici