Accueil Actualités Début ramadan : L’Aspa conteste la date du 7 mai

Début ramadan : L’Aspa conteste la date du 7 mai

La date du 7 mai contestée. Maram Kaïré et Cie de l’Association sénégalaise pour la promotion de l’astronomie (ASPA) affirme que le nouveau croissant lunaire ne sera visible au Sénégal qu’à partir du dimanche prochain si le ciel est bien dégagé.

« Dimanche 5 mai : La lune se couchera à 20h07, soit 40 minutes après le soleil qui se couche à 19h27 », précise leur communiqué. Lequel indique que « le Sénégal fait partie de la zone où le croissant lunaire peut être observé, si le ciel est bien dégagé et clair. » Et, « le meilleur moment pour l’observation sera à partir de 19h45 à une altitude de 6° au-dessus de l’horizon avec 1% de surface éclairée, élongation de 11,3°. Bien qu’étant assez faible, le croissant peut bien être dans ces conditions. La lune sera alors âgée de 21 heures depuis la conjonction. »

Déjà, Pr Abdoulaye Gaye est catégorique : « La lune va apparaître le 6 mai au Sénégal avec un pourcentage de 4 % pour un mois finissant au 30e jour. Ce qui engendrera un mois de ramadan de 29 jours, qui ira du mardi 7 mai au mardi 4 juin, au soir. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici