Décès de Desmond Tutu : Guy Marius Sagna salue la mémoire du religieux

0 23

Nous venons d’apprendre avec beaucoup de tristesse le décès de l’homme de Dieu Desmond Tutu dont le FRAPP se souviendra aussi comme un combattant qui a lutté contre l’apartheid.

Il avait aussi compris que la fin de l’apartheid politique n’avait pas impliqué la fin de l’apartheid économique qui continuait à opprimé la majorité noire. C’est pourquoi notamment il avait pris ses distances par rapport à l’ANC.
Comme dans nos pays, la fin de la colonisation politique n’a pas signifié la fin de la colonisation française avec la mainmise impérialiste – particulièrement française – sur notre monnaie, notre sécurité, notre distribution intérieure, notre communication, notre eau…

C’est à Desmond Tutu que nous devons aussi ce propos si juste: “Si vous êtes neutres dans les situations d’injustice, vous avez choisi le côté de l’oppresseur.”

Nous présentons nos condoléances aux frères et sœurs africains d’Afrique du Sud avec le rappel à Dieu de celui qui fut un religieux qui a refusé la neutralité en situation d’injustice dans son pays.

Puissions-nous continuer à être inspirés par des gens comme Desmond Tutu dans la lutte intransigeante contre l’injustice. Toutes les injustices !

* Secrétariat exécutif national du FRAPP (SEN)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.