Dérives sur les réseaux sociaux : Même les chefs religieux ne sont pas épargnés, selon le message du Khalife
Dans le message du Khalife Général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké délivré par Serigne Sidy Mokhtar Kâ, ce dernier a évoqué les dérives sur les réseaux sociaux où le tissu social se détériore, les drames se multiplient, les photos et les vidéos brisent des mariages, des personnes sont dénigrées, des familles disloquées, etc.
Mais dans son speech, le représentant du Khalife a insisté sur le fait que ces réseaux sociaux n’épargnent même plus les chefs religieux. Ces régulateurs de notre société qui en constituent le rempart par excellence. Si dans certains pays,les chefs religieux ne sont pas pris en compte, au Sénégal, leur seule présence est facteur de stabilité car ils sont écoutés vénérés et en cas de pépin quand ils élèvent la voix, tout le monde s’adosse à leurs recommandations.
Si les réseaux sociaux en sont arrivés à passer outre leur parole au point de les indexer, cela voudrait dire qu’il ya une véritable perte de valeurs impulsées par le développement du numérique chez nous autres sénégalais.
Les réseaux sociaux ne peuvent être une zone de non-droit, ce qui signifie en clair que le Guide de Touba interpelle l’Etat au premier chef mais aussi les parents d’élèves et l’ensemble des sénégalais devenus méconnaissables en raison de ces dérives qui vont crescendo au niveau de ces réseaux sociaux incontournables dans la nouvelle dynamique de communication sociale.