Duterte ordonne d’abattre les Philippins qui manifestent pour réclamer de la nourriture

0 9

Dans une allocution télévisée, le président philippin Rodrigo Duterte a donné son feu vert aux autorités pour abattre les manifestants qui tentent de se soulever ou de perturber la distribution de nourriture. Son gouvernement cherche – par tous les moyens – à faire appliquer les mesures de confinement à Luçon, la principale île des Philippines, où un couvre-feu a également été décrété.

Mercredi, une centaine d’habitants d’une communauté pauvre de Quezon City, dans la région de Manille, ont été dispersés par la police pour avoir prétendument violé les règles de quarantaine, après être descendus dans la rue pour demander de la nourriture au gouvernement. Selon les autorités locales, les manifestants – dont certains ont été arrêtés – avaient été informés à tort par une personne non identifiée que de l’argent et de la nourriture étaient distribués, ce qui les a incités à quitter leur domicile.

“Mes ordres à la police, à l’armée et aux responsables du village: s’il y a de l’agitation, s’ils ripostent et que votre vie est en danger, abattez-les”, a déclaré le président Duterte dans une allocution télévisée diffusée ce mercredi.

“Les policiers ne tireront pas sur les gens. Ils ont compris que Duterte a voulu insister sur le respect de la loi pendant la crise”, a tempéré jeudi le chef de la police, le général Archie Gamboa, à la chaîne d’information ABS-CBN. “Déclarer la loi martiale n’est pas une option pour maintenir l’ordre pendant le lockdown”, a ajouté le secrétaire du Cabinet (une importante agence gouvernementale, NDLR) Karlo Nograles.

Le gouvernement du président Duterte a récemment alloué 200 milliards de pesos (3,6 milliards d’euros) à un plan d’aide pour les 18 millions de familles pauvres que compte le pays. La moitié de ces fonds ont à ce jour été débloqués par le ministère philippin du budget.

Mercredi, les Philippines comptaient 2.311 cas de coronavirus, dont 96 décès.

7sur7.be

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.