Différend entre le Mali et la France : « Macky Sall est en conversation régulière avec… », révèle Aissata Tall Sall

0 12

Le bilan du mi-parcours du président Macky Sall à la tête de l’Union Africaine a été présenté ce jeudi 25 août par le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur.

Pour ce qui concerne de la médiation entre le Mali et la France, Aissata Tall Sall d’informer que Macky Sall sera bientôt en Guinée et au Burkina Faso, deux pays au ban de la communauté internationale. Une rencontre initiée dans le but de pousser les militaires au pouvoir à accélérer la transition vers un régime civil et démocratique.

Dans cette même foulée, Aissata Tall Sall de faire savoir que le Sénégal va accueillir la Conférence des savants de l’Afrique et de sa Diaspora. Selon elle, « il s’agira de réfléchir sur le retard du continent, le pourquoi des conflits, mais aussi de trouver des solutions ».

A en croire Aissata Tall Sall, le Président en exercice de l’Union Africaine tentera de convaincre la jeune malienne de ne pas exposer son différend avec la France au niveau du Conseil de sécurité et de privilégier la voie du dialogue direct avec Paris.

« Il est en conversation régulière avec le Président Macron et avec le colonel Goïta. Je suis sûre que dans la mesure de ses possibilités et de son entregent, il fera tout le nécessaire pour que cette affaire s’arrête-là », a-t-elle dit.

En s’engageant sur tous ces fronts, le Président Macky Sall continuera d’être la voix de l’Afrique pour une gouvernance mondiale plus équitable. Il réitérera sa plaidoirie au mois de septembre prochain lors de l’Assemblée générale des Nations unies.

« Il va plaider pour que l’Afrique soit membre du Conseil de sécurité, indique la ministre. Nous avons un consensus au niveau africain. Il va bien sûr demander le renforcement de ce consensus, mais il va surtout demander que l’Afrique ait sa juste part dans la gouvernance mondiale, pur qu’elle puisse parler pour elle-même, préconiser ses solutions par elle-même et demander au monde de prendre en compte les solutions qu’elle a imaginées pour elle-même et par elle-même. »

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.