Diplomatie : La vice-présidente américaine Kamala Harris en visite à Paris

0 17

La vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris, est arrivée à Paris ce mardi 9 novembre 2021. Elle s’est aussitôt rendue à l’Institut Pasteur pour évoquer la situation sanitaire. Après sa rencontre avec Emmanuel Macron mercredi, elle participera aux cérémonies du 11-Novembre ainsi qu’au forum sur la paix le même jour, et à la conférence sur la Libye le lendemain.

Il y a quelques jours à Rome, Emmanuel Macron et Joe Biden avaient voulu montrer qu’après le coup de colère français suite à l’affaire des sous-marins australiens, les relations repartaient sur de nouvelles bases, rappelle notre correspondant à Washington, Guillaume Naudin.

La visite de la vice-présidente à Paris se veut une illustration concrète de cette volonté. Kamala Harris, plus haute représentante du président américain, va donc rencontrer le président français mercredi 10 novembre en tête-à-tête, en fin d’après-midi. Ils devraient discuter entre autres sujets de la sécurité européenne, de l’Indo-Pacifique, de la santé au niveau mondial, selon la Maison Blanche.

Sa participation aux cérémonies du 11-Novembre inscrira en outre la relation franco-américaine dans une perspective historique. C’est le message diplomatique. Mais il y a aussi un message politique : son passage au cimetière américain de Suresnes sera apprécié dans un pays qui vénère ses vétérans.

Kamala Harris sera également la plus haute personnalité américaine à venir au Forum de Paris sur la paix depuis sa création en 2018.

RFI

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.