DISCOURS À LA NATION DU CHEF DE L’ETAT : UNE ADRESSE LOIN DES PROCCUPATIONS DES SÉNÉGALAIS

0 18

A l’occasion de cette année 2022 qui se disperse à 00h pour faire place à un nouvel an 2023,le Chef de l’Etat Macky Sall a dressé le bilan de ses réalisations et esquissé des stratégies et des orientations à mettre en œuvre pour requinquer sa vison politique.

De l’économieau taux de croissance de 4,8% qui  ambitionne d’atteindre 10%,le premier Sénégalais a indiqué que la récession consécutive à la Covid-19 a touché beaucoup de pays cependant que son pays le Sénégal demeure résiliente. Il a ajouté que son gouvernement reste dans le temps de l’action.

Le Chef de l’Etat a indiqué qu’il compte avec son gouvernement poursuivre sa politique d’infrastructures. Environ plus de 60 chantiers du gouvernement sont de mise.Le Chef de l’Etat a évoqué les efforts consentis par son pouvoir en ce qui concerne l’accès à l’électricité et les fonds de dotation pour les daaras.

Pour ce qui est du rapport de la Cour des comptes, le Chef de l’Etat a indiqué qu’il suivra son cours. Mais la première lecture que nombre de sénégalais retiennent de cette adresse à la Nation est loin des préoccupations de nos compatriotes.

La question de la justice inféodée à l’exécutif, a cherté de la vie,le chômage des jeunes, les contrats d’armement du ministère de l’environnement, la disparition de gendarmes sans que l’on puisse en comprendre les tenants et les aboutissants, l’affaire Adji Sarr-Ousmane Sonko qui implique supposément beaucoup de ses proches,la question du 3e mandat aux corollaires dévastateurs, entre autres n’ont pas trouvé écho auprès de nos compatriotes.

C’est donc aux yeux des sénégalais une adresse à la Nation qui est très loin des véritables questions que se posent nos compatriotes. Et cette incurie risque de mener le Sénégal vers le chaos car ce qui devait se dire n’a pas été dit et ce qui s’est dit n’a aucune prise pour les Sénégalais.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.