Accueil Société El hadj Faye ‘’Samina’’ malade : ‘’L’Etat n’a rien fait pour moi…’’

El hadj Faye ‘’Samina’’ malade : ‘’L’Etat n’a rien fait pour moi…’’

El Hadj Faye a fait les beaux jours de la musique sénégalaise. Il fut l’un des chanteurs mythiques de la scène musicale sénégalaise, surtout durant les années 70 et 80. El Hadj, auteur du titre éponyme  » Samina » est au bord du gouffre.  Aujourd’hui, alité et gravement malade, l’auteur de “Samina”, rongé par des ennuis financiers et de santé, risque l’expulsion de l’appartement qu’il occupe à Guédiawaye. Dans cet entretien avec Rewmi Quotidien, le doyen de la musique sénégalaise, qui a cheminé avec Youssou Ndour à l’Etoile de Dakar, a besoin d’aide. 

POUVEZ-VOUS REVENIR SUR VOTRE MALADIE ?

J’ai eu une plaie au niveau du pied et par la suite elle a commencé à me faire mal. C’est surement dû à une infection, il y avait du liquide qui sortait de la plaie et tout d’un coup le pied a enflé. La douleur était atroce, j’avais même peur car elle me fatiguait. Je peinais à marcher à tel point que même pour sortir de la maison, je me faisais porter et c’était très difficile.

EST-CE-QUE VOUS AVEZ EU A RECEVOIR DE L’AIDE DES BONNES VOLONTES ? 

Oui, il y a eu des gens qui m’ont appelé afin de me venir en aide même si il y a des gens qui n’ont pas tenu leurs promesses.  Pour ce qui est de Youssou Ndour, il m’a beaucoup aidé. Pour la maison d’ailleurs, c’est lui qui a payé les arriérés que je devais à l’agence. C’était à hauteur de 1 million 250.000 FCFA et il a tout payé et je lui en suis très reconnaissant ;  il a toujours était là pour moi, j’apprécie vraiment son geste. Il a beaucoup fait pour moi. A chaque fois que je suis dans des difficultés et il qu’il est au courant, il fait tout pour régler le problème. D’ailleurs, c’est même lui qui m’achète mon mouton pour la tabaski. Viviane a aussi fait un geste. Je la remercie vivement et beaucoup d’autres bonnes volontés.

POURQUOI CERTAINS ARTISTES EPROUVENT SOUVENT DES DIFFICULTES FINANCIERES ?

Ce que je peux dire, c’est que la musique de nos jours est devenue « saturée » et que nous les anciens, nous devons laisser la place à la nouvelle génération. Pour ce qui est de mon cas, je pense que c’était à l’Etat de me venir en aide mais ils n’ont rien fait pour moi. Cela fait un moment que je suis alité, les medias en parlent mais depuis personne n’a rien fait pour que ça change encore moins le ministre de la culture. Ils sont au courant de mon état mais n’empêchent, ils sont restés dans leurs coins, ils ne m’ont même pas téléphoné pour s’enquérir de ma situation et ce n’est pas plaisant. Quoi qu’on puisse dire, je fais partie d’eux car je suis un homme de culture, la SODAV elle, elle a fait un geste elle m’a remis de l’argent pour mes frais d’hospitalisation et pour les médicaments et c’est déjà pas mal.  Le ministre de la Culture n’a rien fait pour moi à croire qu’il s’en fout royalement.

Source : Rewmi

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici