Émigration irrégulière : Migrants aidant les migrants

Sur l'île espagnole de Tenerife, une association de résidents sénégalais a organisé des distributions de nourriture pour les migrants au camp de Las Raices. Ils ont servi de grands bols de Thiebou Yapp, un plat de riz traditionnel.

0 20

Le camp de Las Raices accueille près de 2 000 migrants dans une ancienne installation militaire située dans les montagnes de l’île. Les habitants attendent d’être relocalisés vers le continent espagnol.

Les citoyens sénégalais font partie des groupes nationaux les plus nombreux à atteindre les Canaries – un groupe d’îles espagnoles au large des côtes du nord-ouest de l’Afrique qui comprend Tenerife – ces derniers mois. Les luttes économiques et l’instabilité politique ont poussé de nombreux jeunes Sénégalais à tenter de rejoindre l’Europe ; et le Sénégal sert également de pays de transit pour les migrants en provenance d’autres pays africains.

Plus de la moitié des personnes débarquées aux Canaries cette année viennent du Sénégal et de la Gambie voisine, a indiqué le ministère espagnol de l’Intérieur au début du mois. Les autres points de départ incluent le Maroc, le Sahara occidental et la Mauritanie.

La traversée du Sénégal aux Canaries s’étend sur quelque 1 500 kilomètres et plus ; le voyage dans un petit bateau en bois dure généralement environ une semaine. La traversée est très dangereuse : les migrants sont confrontés à des conditions météorologiques difficiles et à des vagues, manquent souvent de nourriture et d’eau et risquent de dériver vers l’Atlantique.

Depuis le début de l’année, plus de 32 000 migrants sont arrivés aux Canaries. Cela fait déjà de 2023 l’année où le nombre de migrants débarqués aux Canaries est le plus élevé de l’histoire moderne.

(Infomigrants)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.