Emmanuel Macron élabore une stratégie européenne contre l’islamisme

0 11

Sebastian Kurz, dont le pays a été touché récemment par un attentat, va être reçu à l’Elysée mardi. L’entrevue débouchera sur une visioconférence avec Angela Merkel et le président du Conseil européen, Charles Michel.

En juillet, Sebastian Kurz faisait figure d’adversaire au niveau européen à cause de son opposition résolue au plan de sauvetage de l’Union européenne (UE) de 750 milliards d’euros, destiné à lutter contre les effets du Covid-19. Quatre mois plus tard, le chancelier conservateur autrichien va être reçu en personne, mardi 10 novembre, à l’Elysée pour un déjeuner, suivi d’un mini-sommet européen sur la manière de muscler la réponse du continent face au terrorisme. Leur entrevue débouchera ensuite sur une visioconférence, réunissant la chancelière allemande, Angela Merkel, à Berlin, ainsi que le président du Conseil européen, Charles Michel, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles.

Depuis que Vienne a été touché par un attentat ayant fait quatre morts, lundi 2 novembre, l’Autriche est devenue une alliée d’Emmanuel Macron dans sa lutte contre l’islam radical. Une semaine après cet attentat, qui a suivi celui de Nice, ce rendez-vous à l’initiative du président français est censé mettre en scène la coopération européenne contre « un ennemi commun ». Une manière pour Paris d’afficher un nouveau soutien dans le combat contre l’islam radical et le « séparatisme ». « L’attentat de Vienne montre que la lutte doit être commune car cela nous concerne tous », argumente l’Elysée.

Infosrewmi avec Lemonde

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.