Accueil Actualités Envoyé spécial de L’OIF : Ce que Gadio va faire au Mali

Envoyé spécial de L’OIF : Ce que Gadio va faire au Mali

Cheikh Tidiane  Gadio est nommé depuis lundi comme envoyé spécial de la francophonie pour le suivi de la crise malienne. L’ancien ministre et diplomate va se rendre très prochainement à Bamako avec son équipe pour rencontrer les autorités maliennes, la société  civile, la classe politique, les acteurs majeurs de la crise comme l’imam Dicko et d’autres personnalités.

Selon Lobservateur qui donne l’information, son objectif est de discuter avec les autorités de ce qui peut être la contribution de la francophonie et d’apporter un soutien à la transition vu le poids de leur organisation forte de 54 pays membres et de 27 pays observateurs.

L’OIF promet, après la résolution de la partie la plus difficile, la mise en œuvre des fortes recommandations de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao), à savoir : une transition civile, un président civil ou un ancien officier à la retraite et avec un Premier ministre civil.

Une fois que les sanctions sont levées, il ne faut pas que la communauté internationale soit en retrait car le véritable travail d’accompagnement commence. L’autre point important est que la secrétaire générale de la francophonie Louise Mushikiwabo compte se rendre à Bamako pour une visite officielle de travail et d’amitié au peuple malien

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici