États-Unis : Nancy Pelosi appelle à destituer Donald Trump

0 19

Au lendemain de l’attaque du Capitole, la riposte politique se prépare autour de l’état psychologique de Trump. Les chefs démocrates au Congrès américain Nancy Pelosi et Chuck Schummer pensent qu’il n’est pas compatible avec sa fonction alors qu’il est président des États-Unis pour encore douze jours, relate RFI.

« Chaque jour qu’il passe au pouvoir peut se transformer en spectacle de l’horreur », s’inquiète Nancy Pelosi, la cheffe des démocrates à la Chambre des représentants. Déloger Trump de la Maison Blanche et le démettre au lendemain de l’invasion du Capitole est une urgence de la plus haute importance pour elle. Nancy Pelosi, dont le bureau a été saccagé la veille, invoque le 25e amendement de la Constitution.

Cette procédure exceptionnelle prévoit d’écarter le président du pouvoir s’il est jugé inapte par une majorité de son cabinet :« Le président des États-Unis a déclenché une insurrection armée contre l’Amérique. Avec le chef des démocrates au Sénat, nous appelons le vice-président et le gouvernement à invoquer le 25e amendement pour destituer ce président. »

Mais cette procédure doit être enclenchée par le vice-président. Alors dans la matinée ce jeudi, Nancy Pelosi et Chuck Schummer, chef des démocrates au Sénat, ont tenté de téléphoner au vice-président pour lui demander d’enclencher cette procédure du 25 e amendement en vain après 25 minutes d’attente.

Mike Pence n’a pas pris l’appel raconte Chuck Schummer qui n’en démord pas. « Si le vice-président et le cabinet refusent d’invoquer le 25e amendement… le Congrès devrait se réunir immédiatement pour une destitution du président. Sortez-le de la Maison Blanche ! ».

Source : Rfi

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.