Ethiopie : Premier ministre éthiopien en Turquie: Erdogan promet 2,5 milliards d’euros d’investissements.

Abiy Ahmed était en visite à Ankara ce mercredi 18 août , il y a rencontré son homologue turc Recep Tayyip Erdogan. Une visite organisée à l’occasion du 125e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays.

Au programme de la rencontre, figuraient les relations militaires autour du conflit tigréen, mais aussi le barrage de la renaissance, les relations économiques avec des investissements turcs en Éthiopie et des questions politiques avec le cas des écoles gülénistes.

Sur ce dernier point, le Premier ministre éthiopien a gâté son hôte. Les écoles présentes en Éthiopie, dites gülenistes, du nom de l’opposant au régime turc Fethullah Gülen, ont été transférées à la fondation Maarive. Cette fondation dont le siège est à Dakar, est un des principaux outils de soft power du gouvernement turc en Afrique.

Une fois cette politesse échangée, le président turc a annoncé des investissements à hauteur de 2,5 milliards d’euros sur le sol éthiopien, ainsi que des accords bilatéraux dans différents domaines : énergie, médias, agriculture, mais aussi défense. (rfi)

 

 

 

Laisser un commentaire

Mettez votre commentaire
Mettez votre nom svp