Accueil Actualités Exclusion demandée d’élèves du CEM de Hann / L’IA de Dakar se...

Exclusion demandée d’élèves du CEM de Hann / L’IA de Dakar se rebiffe : « L’acte est condamnable, mais l’expulsion n’est pas la solution » (Khadidiatou Diallo)

La violence continue de gagner du terrain dans les établissements scolaires au Sénégal. En voulant célébrer la fin d’année, les élèves du CEM de Hann se sont adonnés à des actes de vandalisme. Des actes plutôt inqualifiables qui ont poussé les acteurs de l’éducation à hausser le ton. On aura même entendu le directeur exécutif de la Cosydep, les syndicats et aujourd’hui, l’inspectrice d’Académie de Dakar jointe au téléphone par Dakaractu, décrier l’acte.

Publicité

« La démarche du conseil de discipline est normale. Ils ont demandé l’exclusion définitive de ces élèves de 6e et de 5e. Ce que je n’ai pas encore entériné car, il faut d’abord écouter les élèves et savoir ce qui les a motivés à pose de tels actes », lance l’Inspectrice d’Académie de Dakar, Mme Khadidiatou Diallo.

Pour l’IA de Dakar, Il y’a une autre stratégie pour les remettre sur le droit chemin, sinon la liste des délinquants risque simplement de s’allonger. Mme Khadidiatou Diallo rappelle également leur rôle en tant qu’enseignant, c’est de les éduquer non seulement en terme d’enseignement mais aussi d’un certain nombre de valeurs. « Moi je préfère les sauver que de les mettre dans la rue et les exposer à d’autres risques », ajoute l’inspectrice d’académie de Dakar.
Pour gérer cette question de violence à l’école, Mme Khadidiatou Diallo rappelle que beaucoup d’efforts sont nécessaires. Il faut que toutes les parties prenantes se mettent autour d’une table et voient les véritables causes de ces actes.
Ce qui est clair, selon l’Inspectrice, c’est que les sanctions sont imminentes et elles devront être aussi pédagogiques. D’ailleurs, les concertations qui doivent être menées par les acteurs devront prendre aussi en compte la question des valeurs dans le milieu scolaire qui avait été prônée par le ministère de l’éducation nationale et qui peuvent être une des solutions pour éviter de tels dérapages.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici