Accueil Actualités FIFA : Le président de la fédération haïtienne banni à vie

FIFA : Le président de la fédération haïtienne banni à vie

La Fifa a banni à vie Yves Jean-Bart, président de la Fédération haïtienne de football accusé de viols sur des joueuses, et lui a infligé une amende d’un million de francs suisses, a-t-elle annoncé vendredi.

La chambre de jugement de l’instance du football mondial, qui avait récupéré le dossier mi-octobre après la phase d’instruction, a reconnu le dirigeant de 73 ans coupable d’avoir “abusé de sa position” pour “harceler sexuellement et agresser plusieurs joueuses, y compris mineures”.

Dans sa décision prise mercredi, la justice interne de la Fifa l’a donc suspendu à vie “de toutes activités liées au football, au niveau national et international”, le condamnant de surcroît à payer un million de francs suisses, soit 925.000 euros.

L’instance poursuit par ailleurs son enquête contre “d’autres responsables de la Fédération haïtienne de football (FHF)”, impliqués “dans des actes d’abus sexuel systématiques contre des joueuses entre 2014 et 2020”, en tant “qu’auteurs, complices ou instigateurs”.

La Fifa avait notamment suspendu fin août Nella Joseph, superviseuse auprès des jeunes filles au centre technique national de Croix-des-Bouquets, et Wilner Etienne, directeur technique national de la FHF. Mi-octobre, elle avait “élargi le périmètre de l’instruction” à Yvette Félix, ex-capitaine de la sélection haïtienne et entraîneure adjointe à Croix-des-Bouquets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici