Accueil Société Influenceurs au Sénégal : Voici les nouvelles amazones des réseaux sociaux

[Focus] Influenceurs au Sénégal : Voici les nouvelles amazones des réseaux sociaux

Les activistes des réseaux sociaux

Publicité

Elles sont nombreuses les femmes activistes sur les réseaux sociaux. Elles sont, pour la plupart, hors du pays, suivent l’actualité nationale; certaines sont même des militants de partis politiques et défendent bec et ongles leur leader. C’est souvent à travers les live qu’elles sont connues du grand public, ce sont les stars de la toile.

Entre témérité, insultes, menaces, dénigrements, elles passent d’une personne lambda au statut d’influenceurs. Une reconversion extraordinaire par la magie du web ! Seneweb a choisi de vous en présenter quelques-unes !

Françoise Hélène Gaye, Usa Ex-Rewmiste…  de la Coddas à  l’APR

Ancienne professeure d’éducation physique au Sénégal, Françoise Hélène Gaye est célèbre pour ses diatribes sur Facebook. Résidante aux Usa, cette ancienne militante de Rewmi et nouvelle alliée de l’Apr, a laissé ses empreintes notamment dans l’affaire opposant le leader du Pastef, Ousmane Sonko à Adji Sarr. En effet, elle est l’une des rares femmes à prendre ouvertement la défense de la présumée victime de viol Adji Sarr.

Coddas, c’est le nom de l’association qui lutte contre les violences sexuelles et physiques faites aux femmes qu’elle a créée au lendemain des évènements dites « affaire Adji Sarr-Sonko ». Ses sorties créent le « buzz » sur la toile. Ancienne militante du parti Rewmi de Idrissa Seck, Hélène Françoise Gaye semble désormais migrer vers les prairies marron en vue de la préparation des élections locales de 2022 et de la Présidentielle de 2024 avec le parti au pouvoir.

Maty 3 Pommes,  l’animatrice  « touche à tout… »

Ancienne journaliste et animatrice au Sénégal, Mame Maty Fall alias Maty 3 Pommes s’est fait appeler ces dernières années Miss Diaspora du fait de ses enquêtes axées sur les conditions de vie des Sénégalais vivant à l’étranger, notamment en Europe. Celle qui a fait du journalisme sa passion, a, du jour au lendemain, tout laissé derrière elle pour s’exiler en Europe avec son mari européen.

Toutefois, loin du bercail, elle s’intéresse à la vie politique de son pays, et fait des sorties alléchantes sur sa page Facebook. Jadis adulée par la jeunesse patriote, Maty 3 Pommes a payé cash ses commentaires contre le leader du Pastef Ousmane Sonko. Elle récolte ainsi, des insultes et menaces de mort toutes azimuts.

Binta Goudiaby : « La Dragonne verte de la Casamance … »

Artiste, surnommée « la dragonne Verte de la Casamance », la Boule à zéro, Binta Goudiaby apparaît souvent sur sa page facebook avec un accoutrement qui fait penser à la verte Casamance,  la musique « casaçaise » en sourdine accompagne toujours ses débuts de live. Elle se définit comme une militante de la « Sénégambie ». Elle fait souvent des œuvres de bienfaisance, notamment au lycée sénégalais de Banjul. Établie aux Etats-Unis (Californie), Binta Goudiaby fait des va-et-vient entre  le Sénégal, la Gambie et les Usa. Elle ne ménage pas dans ses sorties les acteurs politiques au pouvoir et défend le ‘’digne fils de la Casamance’’, Ousmane Sonko.

Fatoumata Danso, l’Amazone 2.0 de Sonko

Sa page Facebook s’appelle « Les amazones du Président Ousmane Sonko Debout ». Elle est très active sur les réseaux sociaux. Ses directs génèrent plus de 100 mille vues. Résidante aux Etats-Unis, elle défend bec et ongles son leader Ousmane Sonko. Qui s’y frotte s’y pique, a-t-elle l’habitude de dire à ces personnes qui osent la menacer. Nabou Dash a eu sa dose d’insultes, pour avoir menacé de la faire extrader des Usa vers le Sénégal comme le cas Assane Diouf.

Tigresse Gaye …  « Macky Bokko 2024 »

Elle fait également partie des amazones de Sonko sur le Net. De son vrai nom Aicha Gaye, elle fait souvent des live dérangeants où elle accuse le gouvernement de Macky Sall d’être à l’origine des souffrances de Sénégalais. Sur sa photo de profil, il est mentionné « Macky Bokko 2024 » ou « Macky tu ne feras pas partie de 2024 ». Tantôt elle s’attaque aux journalistes qui font les louanges du chef de l’Etat, tantôt elle a des divergences avec des activistes, défenseurs d’Ousmane Sonko.

Avec Seneweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici