Frapp/Diaspora : « Il n’y a aucun risque à rapatrier les dépouilles »

0 22

La diaspora sénégalaise ne décolère pas. Elle compte avoir, à tout prix, gain de cause dans leur combat contre l’interdiction de rapatriement des corps des Sénégalais décédés à l’étrangere en cette période de pandémie. Dans une note parvenue à Emedia, la section Diaspora du Front pour une révolution anti-impérialiste populaire et panafricaine (FRAPP) est revenue à la charge pour exiger de l’Etat le retrait de cette mesure. « FRAPP diaspora déplore qu’avec la tergiversation des autorités sur le sujet, plusieurs corps de nos compatriotes morts du Covid-19 sont en attente dans les chambres froides des pays d’accueil », lit-on dans le communiqué.

Pour les membres de FRAPP, cette décision ne repose sur aucune base scientifique ni sur une recommandation d’experts. « Ce qui existe c’est un protocole de rapatriement qui permet d’enterrer les personnes décédées sans aucun risque. Si risque il y a, c’est dans les pays où nos compatriotes sont décédés. Le Sénégal ne fait que recevoir le corps dans un cercueil hermétique et le mettre sous terre », ont-ils indiqué.

Avec le Collectif pour le rapatriement des corps, FRAPP Diaspora déclare que « les Sénégalais de la Diaspora ont peur, non pas du Covid-19 ni de la mort, mais d’être enterrés ailleurs qu’au Sénégal, être incinérés ou inhumés dans des fosses communes ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.