Accueil Actualités Grogne à Passi : Les jeunes réclament un lycée moderne

Grogne à Passi : Les jeunes réclament un lycée moderne

Les élèves et étudiants de Passi n’en peuvent plus des classes pléthoriques et des abris provisoires. Ils l’ont dit ce matin lors d’une manifestation.

Ils ont marché mercredi du Lycée mixte à la mairie de Passi. Selon les élèves et étudiants de la commune, cette manifestation n’est qu’un rappel. Le chef de l’Etat a plusieurs fois promis de leur construire un lycée moderne. Mais jusque-là, rien n’est fait. « On n’est pas là pour paralyser le système éducatif de Passi. Mais nous sommes là juste pour rappeler au Président Macky Sall ses promesses. C’est lui qui nous a promis un lycée moderne digne de ce nom. Surtout aujourd’hui que le site est déjà indiqué sur la route de Foundiougne. Il est temps que le Président de la République réagisse« , a déclaré sur Rfm Babacar Thiam, président de la Coordination des élèves et étudiants ressortissants de la commune de Passi.

Abris provisoires et effectifs pléthoriques

Non aux abris provisoires, non aux effectifs pléthoriques. C’est le slogan brandi par les manifestants pour dénoncer les difficiles conditions d’études à Passi. La commune compte un seul collège d’enseignement moyen érigé en lycée mixte il y a 11 ans. « Il y a 11 abris provisoires et qu’au moment où le Cem est érigé en lycée, il y avait 17 abris provisoires. Au niveau du Cem, il n’y a pas d’espace pour faire du sport. Aujourd’hui, le lycée mixte dépasse 2000 élèves. Comme vous le savez bien, il y a beaucoup de villages environnants à Passi qui n’ont pas de lycée. Une fois ces élèves obtiennent le Bfem, ils vont venir au lycée de Passi« , a-t-il déploré.

Conséquences

Les conditions de travail impactent de façon négative sur les résultats scolaires, mais aussi favorisent la déperdition scolaire à Passi. « Ces élèves étudient dans des conditions extrêmement déplorables dans les abris provisoires. Ils sont souvent exposés au vent« , a témoigné M. Thiam.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici